Gabon : Le président Oligui dit « NON » aux violences en milieu scolaire
LIBREVILLE (Equateur) – La situation actuelle dans les établissements scolaires du Gabon est alarmante, marquée par une montée inquiétante de la violence et de l’indiscipline. Fort de cette situation, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema vient d’instruire le ministre de l’Éducation nationale et les autorités judiciaires de tout mettre en œuvre pour ramener l’ordre et la discipline en milieu scolaire.
Depuis plusieurs semaines, des scènes choquantes, notamment des vidéos d’agressions et des confrontations entre élèves soulèvent de vives inquiétudes au sein de l’opinion nationale. Une situation qui n’a pas laissé insensible le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.
En effet, pour le président gabonais, qui a réagi sur sa page Facebook, ces incidents ne peuvent être tolérés, car dit-il, « l’école doit redevenir un lieu de savoir, de respect et d’épanouissement, où chaque jeune peut apprendre en sécurité et dans la sérénité ».
Aussi, dans l’optique de permettre à l’école gabonaise de retrouve sa vocation première : celle d’être un sanctuaire de savoir, de respect et d’épanouissement personnel, où chaque élève se sent en sécurité, Brice Clotaire Oligui Nguema a instruit le ministre de l’Éducation nationale « à prendre immédiatement toutes les mesures nécessaires pour enrayer ce fléau avec la plus grande fermeté. J’attends des résultats concrets et rapides : tolérance zéro pour les violences et rétablissement de l’ordre et de la discipline dans tous les établissements ».
De même, le Chef de l’État a lancé un appel solennel aux autorités judiciaires, à faire preuve de la plus grande fermeté face aux violences dans les établissements scolaires.
« Que les agresseurs soient poursuivis et sanctionnés avec toute la rigueur de la loi, afin de restaurer l’ordre. La justice doit être un rempart contre l’impunité et un soutien ferme à l’autorité de l’école », a-t-il conclu.
Il revient maintenant au ministre de l’Éducation nationale et aux autorités judiciaires de traduire en acte la volonté du Chef de l’État, afin de mettre un terme aux violences en milieu scolaire.
Levi NGOMA
