Gabon : Les ministres élus « député », sommés de démissionner avant le 17 novembre 

LIBREVILLE (Equateur) – L’information a été rendue publique par le ministre de la Reforme et des Relations avec les Institutions, François Ndong Obiang, ce lundi 3 novembre au cours d’un point de presse.

 

Avant la mise en place du nouveau Parlement, les membres du gouvernement élus « député » aux dernières élections législatives, doivent donner leur démission au président de la République, Chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, a déclaré le ministre François Ndong Obiang.

 

« Les ministres concernés doivent à partir de la publication officielle, déposer leur démission auprès du Chef de l’Etat, Chef du gouvernement, ce avant l’installation du bureau du parlement auquel il sont membres », a-t-il dit.

 

Selon le ministre de la Réforme et des Relations avec les Institutions, cette démarche est conforme à l’article 73 de la constitution gabonaise qui stipule : « Les fonctions de membre du gouvernement sont incompatibles avec l’exercice d’un mandat parlementaire ».

 

Sachant que le bureau de l’Assemblée nationale sera mis en place le 17 novembre prochain, les ministres concernés ont jusqu’au 16 novembre au plus tard pour se plier à cette injonction de la loi.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter