Gabon : Le 10e Conseil exécutif de la FAAPA se tient à Libreville 

LIBREVILLE (Equateur) – Le 10e Conseil exécutif de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) a ouvert ses travaux ce mercredi 12 novembre, en présence du Vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, et du ministre de la Communication et des Médias. 

 

Réunis autour du thème : « Les agences de presse face aux délits de presse et à la responsabilité des journalistes », les représentants de plusieurs agences nationales ont engagé une réflexion collective sur les enjeux éthiques, juridiques et professionnels qui traversent aujourd’hui le champ de l’information en Afrique.

 

Dans son allocution de circonstance, le Vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, est revenu sur les réformes initiées dans le secteur de la communication par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, tout en réaffirmant l’engagement du Gabon à soutenir la coopération entre les agences de presse africaines pour promouvoir un récit commun porté par les journalistes du continent.

 

Le ministre de la Communication et des Médias, Paul-Marie Gondjout, a réaffirmé la volonté des autorités gabonaises de faire de l’Agence gabonaise de presse (AGP) une référence continentale, à la fois crédible, moderne et souveraine.

 

Au-delà des débats techniques, cette réunion constitue un moment d’introspection pour les médias africains : repenser leur rôle dans la société, affirmer leur indépendance, et contribuer à l’émergence d’un récit africain pluriel, lucide et porteur de sens.

 

En accueillant la FAAPA, le Gabon confirme son engagement en faveur d’une coopération médiatique ambitieuse, au service d’une Afrique mieux informée, plus solidaire et pleinement consciente de sa responsabilité dans la diffusion d’une information juste, équilibrée et émancipatrice.

 

Fondée il y a une décennie à Rabat, la FAAPA poursuit une ambition claire : consolider les synergies entre agences de presse africaines, promouvoir le partage de bonnes pratiques, et soutenir la formation continue des journalistes. À ce jour, plus de 300 professionnels ont été formés, avec un objectif de 1000 journalistes qualifiés d’ici 2030 — une dynamique que le Gabon entend pleinement accompagner.

 

 

Jaulene LEMBEME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter