Gabon : Régis Onanga Ndiaye, nouveau président de l’Assemblée nationale
LIBREVILLE (Equateur) – élu député d’Omboué aux élections législatives d’octobre dernier, l’ancien ministre des Affaires Étrangères, Régis Onanga Ndiaye, a été porté au perchoir du Palais Léon Mba (siège de l’Assemblée nationale) par ses collègues députés, ce lundi 17 novembre, avec 99,29 voix.
Membre du parti au pouvoir Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), l’ancien ministre des Affaires Étrangères a obtenu à la majorité ,(99,29 voix) la confiance de ses pairs. Il est le 1er président de l’Assemblée nationale sous la Ve République.
Régis Onanga Ndiaye, nouveau président de l’Assemblée nationale, est né le 28 septembre 1966 à Port-Gentil (Ogooué Maritime). C’est un diplomate de carrière. Il a été ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Gabon au Sénégal, avec juridiction sur plusieurs pays de la sous-région.
Il a également servi comme conseiller auprès du président de la 59e Assemblée générale de l’ONU en 2005, ainsi qu’à la Mission permanente du Gabon aux Nations Unies à New York, d’abord comme Premier conseiller, puis comme ministre conseiller.
Avant son élection à la tête de la Chambre base du parlement gabonais, Régis Onanga Ndiaye a occupé le poste de ministre des Affaires Étrangères, en charge de l’Intégration sous-régionale et des gabonais de l’Étranger.
Levi NGOMA
