Gabon : Nadine Awanang Anato appelle à intensifier la lutte contre le Sida
LIBREVILLE (Equateur) – Le Gabon, à l’instar de la communauté internationale célèbre ce lundi 1er décembre, la journée mondiale de la lutte contre le sida. Une occasion pour le ministre gabonais de la Santé par intérim, Nadine Nathalie Awanang Anato, de dénoncer la réduction du financement international.
«Surmonter les perturbations, transformer la réponse au sida », est le thème retenu cette année. Pour le ministre gabonais de la Santé par intérim, depuis le lancement de la lutte contre cette pandémie dans le pays, les indicateurs montrent des avancées, mais également des fragilités persistantes.
Par exemple, le taux prévalence du VIH est passé à 3,6 % chez les 15-19 ans, avec de fortes disparités : 4,7 % chez les jeunes femmes contre 2,3 % chez les jeunes hommes, et un taux plus élevé en milieu rural (4 %) qu’en milieu urbain (3,5 %), apprend-on.
Grâce aux efforts déployés par les autorités gabonaises, aujourd’hui, près de 29 000 patients sont sous traitement antirétroviral au Gabon. Pour le membre du gouvernement, « Ces chiffres rappellent la solidité de notre réponse. Des milliers de personnes ont accès aux soins, sont diagnostiquées et suivies. Mais ils mettent également en lumière des zones critiques : la mortalité, l’abandon du traitement, l’augmentation des infections et les inégalités de genre », a indiqué Nadine Nathalie Awanang Anato.
Par ailleurs, elle a déploré la baisse du financement international. « Une réduction du soutien des donateurs peut avoir des conséquences dévastatrices : dégradation des services de dépistage, affaiblissement des communautés et recul du plaidoyer », a-t-elle dit.
Toutefois, Mme Awanang Anato a encouragé le secteur privé à s’impliquer dans la lettre contre le VIH Sida, notamment pour intensifier la prévention, encourager le dépistage volontaire, lutter contre la stigmatisation et soutenir les initiatives nationales.
Jaulene LEMBEME
