Gabon : Setrag honore 36 agents de la médailles du Travail
OWENDO (Equateur) – À l’occasion de la célébration de la Saint Éloi, saint patron des métiers du rail, l’entreprise ferroviaire a rendu hommage à 36 de ses agents dont l’engagement et la fidélité ont marqué des décennies de service : 10 médailles de bronze, 24 d’argent et 2 médailles d’or ont été solennellement remises, jeudi 5 décembre dernier à sa salle polyvalente.
C’est le Directeur général de la Setrag, Christian Magni qui a donné le ton de cette édition 2025. Dans une allocution empreinte d’émotion et de respect, il a salué l’assiduité et la loyauté des agents distingués.
« Ce sont des moments importants, car ils permettent non seulement de reconnaître vos mérites, mais aussi de célébrer l’engagement de chacun. Derrière chaque médaille, il y a des années de rigueur, d’épreuves parfois, mais surtout une fidélité exemplaire », a-t-il dit.
Le Directeur général a également insisté sur les progrès de l’entreprise en matière de sécurité ferroviaire, saluant une baisse remarquable du TF2 passé de 1,8 à 0,2 en quatre ans, preuve de l’engagement collectif à préserver la vie et la santé de chaque travailleur.
Sur le plan technique, il est revenu sur les avancées du Programme de Modernisation et de Sécurisation de la Voie (PMS), qui succède au Programme de Remise à Niveau. 386 km de voie remplacés en traverses béton et 138 km de rails neufs installés (60 kg/m). Des investissements rendus possibles grâce au soutien des pouvoirs publics, des bailleurs et des actionnaires, a rappelé Christian Magni.
Représentant le ministre du Travail, du Plein Emploi et du Dialogue Social, le Directeur de la Réglementation du Travail a tenu à souligner la portée de cette initiative.
« À travers cette cérémonie, vous démontrez un leadership éclairé et une volonté ferme de valoriser les femmes et les hommes qui portent la performance de cette entreprise stratégique pour notre pays. », a-t-il indiqué.
Le représentant du ministère a encouragé les récipiendaires à continuer d’incarner l’intégrité, le professionnalisme et l’inspiration pour les jeunes générations intégrant le rail.
Pour les organisations syndicales, cette cérémonie vient conforter un dialogue social désormais solidifié. Le président du Sycat, Ntandou Bikouta Davi, s’est exprimé en ces termes : « C’est un sentiment de fierté. Cette reconnaissance des loyaux services de nos camarades montre la valeur du travail accompli. Nous encourageons la Direction générale à poursuivre ce type d’initiative qui motive les salariés et renforce la cohésion. ».
Il a également exhorté l’entreprise à renforcer le plan de carrière afin que chaque agent ressente un véritable accomplissement lors de ces distinctions.
La cérémonie a été marquée par les témoignages poignants des récipiendaires eux-mêmes.
« Recevoir cette médaille, c’est la grâce de Dieu. Je dirais aux jeunes : soyez disponibles, travaillez avec cœur et ne cherchez pas le gain en premier. D’abord les preuves, ensuite les récompenses. », a déclaré Mackouyama Raïka Christellie, médaillée de 10 ans
« Pour tenir 30 ans, il faut aimer le travail, respecter ses chefs et se battre. Le chemin de fer est un outil du Gabon, il nous appartient de le valoriser. », a dit Douka Jean Désiré, médaillé d’or, 30 ans de service avant d’ajouter, « 30 ans, ce n’est pas rien. Les jeunes doivent aimer le travail, le supporter et persévérer. Rien ne se construit sans endurance ».
La symbolique de ces récits personnels a rappelé que le rail n’est pas qu’une infrastructure : c’est d’abord une aventure humaine.
L’édition 2025 a aussi été l’occasion de rappeler les progrès enregistrés dans la politique sociale de l’entreprise : Renforcement du mécanisme interne de gestion des plaintes, intégration des principes de non-discrimination et lutte contre les violences basées sur le genre, prévention du harcèlement et promotion active de la nationalisation des emplois.
2025, c’est aussi un dialogue social renforcé et apaisé. Des avancées saluées aussi bien par les travailleurs que par les partenaires sociaux.
La journée s’est achevée autour d’un repas offert aux nouveaux médaillés, dans une ambiance conviviale marquant le début des festivités de la Saint Éloi, dont la clôture est attendue ce vendredi.
Devenue un rituel incontournable, la remise des Médailles du Travail s’impose comme un moment fort de reconnaissance institutionnelle, mais aussi de cohésion interne au sein de la SETRAG.
À travers ces distinctions, l’entreprise réaffirme son ambition : valoriser l’humain, moderniser le rail et contribuer durablement à l’économie gabonaise.
James RHANDAL
