Gabon : L’Oprag aux côtés d’OCT pour promouvoir l’art et la sécurité
OWENDO (Equateur) – Jeudi 12 février dernier, Owendo Container Terminal (OCT) a procédé au dévoilement officiel d’une fresque murale de 475 mètres représentant ses 14 Règles d’Or.
À travers cette initiative d’envergure, rapporte une communication de l’Oprag, l’opérateur portuaire réaffirme son engagement constant en faveur de la culture de la sécurité, tout en valorisant le génie créatif des artistes gabonais.
Réalisée à l’issue d’un appel à projets et en partenariat avec la CONAFAC, cette œuvre monumentale précise l’Oprag, figure parmi les plus importantes du pays. Elle allie pédagogie et expression artistique, transformant un espace fonctionnel en un support visuel fort de sensibilisation aux risques liés aux activités portuaires.
En tant qu’autorité portuaire, l’Oprag accompagne toute initiative concourant au renforcement de la culture de prévention et à la valorisation de l’espace portuaire.
À ce titre, le Directeur général de l’Oprag, Martin Boguikouma, a accueilli sur l’esplanade du siège de l’Office l’invité d’honneur de l’événement, le ministre de la Jeunesse, des Sports, du Rayonnement Culturel et des Arts, Paul Ulrich Kessany Zategwa.
Les interventions successives de la Directrice générale d’OCT, de la représentante de la CONAFAC et des artistes concepteurs, ont mis en lumière la portée symbolique et éducative de cette fresque, conçue comme un levier durable de prévention et de responsabilisation.
La visite guidée de l’œuvre, apprend-on, a permis aux invités d’en apprécier l’ampleur et la qualité esthétique. À travers sa présence, l’Oprag réaffirme son attachement à une gouvernance portuaire fondée sur la sécurité, la responsabilité collective et la promotion des talents nationaux, convaincu que la performance portuaire s’enracine d’abord dans la protection des femmes et des hommes qui font vivre la plateforme d’Owendo.
Jaulene LEMBEME
