Les leaders religieux à la découverte du nouveau port d’Owendo et de NKOK

LIBREVILLE (Equateur) – Les responsables des confessions religieuses du Gabon, ont visité mercredi dernier, le nouveau port international d’Owendo et la Gsez de Nkok au PK13 (commune de Ntoum), pour toucher du doigt les projets inbitiés par Olam pour développement économique du Gabon.

 

C’est par le nouveau port international d’Owendo, que les leaders religieux ont débuté la visite des installations d’Olam. Conduit par le président des organisations de la société civile, Dieudonné Minlama Mintogo, les religieux ont eu droit à une présentation de la situation d’employabilité dans le nouveau port, ainsi que la sûreté et la sécurité des biens et des personnes.

 

La visite guidée de la pompe room et du quai dont le linéaire a été élargi de 300 mètre, s’est poursuivie à la zone économique spéciale de Nkok, où pasteurs, prêtres et imams, ont visité la zone présidentielle, les usines de fabrication de batterie de voiture, de transformation du bois et de production d’eau, ainsi que de la salle d’exposition.

 

Pour Dieudonné Minlama Mintogo, il était important pour ces confessions religieuses, de visiter ses différentes installations de la société Olam, qui contribuent au développement socioéconomique du Gabon, « parce qu’ils jouent un rôle très important dans le Gabon, notamment dans la lutte contre la pauvreté, et c’est également un grand véhicule d’information et de communication », a-t-il déclaré, avant d’espérer que ces leaders religieux rapporteront fidèlement  ce que fait Olam pour le Gabon. « Car c’est toujours bien de juger de loin, mais c’est encore meilleur de toucher du doigt », a-t-il conclu.

 

Quant à l’imam Abdoul-Fattah Monbakala, au regard des projets réalisés par Olam, il a estimé qu’elle était un don de Dieu pour le Gabon. « En tant que religieux, je dis que c’est un don que Dieu a voulu faire au Gabon, permettre que cela se réalise au Gabon. Si les autorités de ce pays avaient fermé les portes à Olam, elle aurait réalisé cela ailleurs », a affirmé l’imam, tout en souhaitant voir l’entreprise Olam continuer à œuvrer pour le développement socioéconomique du Gabon.

 

Pour sa part, le président de l’Eglise évangélique du Gabon (EEG), Augustin Buengone, a soutenu que le pays d’Ali Bongo Ondimba, était sur la voie du développement. « En effet, au fur et à mesure que les entreprises se créent, le chômage va reculer et le combat contre la pauvreté va être gagné (…) Nous attendons d’Olam qu’elle poursuive son action et qu’elle couvre davantage les domaines d’activités dans lesquels le Gabon a besoin d’être accompagné », a-t-il dit.

 

Le pasteur Rostand Essono Ella, président du réseau des confessions religieuses de la société civile sur la santé et la reproduction, a remercié Olam pour les nombreux projets réalisés au bénéfice du Gabon et de sa population. « Car les projets d’Olam ne sont pas que des maquettes, se sont des projets que nous pouvons tous toucher du doigt, apprécier et évaluer en fonction de leur évolution », a-t-il souligné.

 

 

Levi NGOMA

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter