1ère journée Gabon Oil National-Foot: Missile FC surprend le CF Mounana (2-0)

LIBREVILLE (Equateur) – Missile FC a dominé (2-0) un ‘’petit’’ CF Mounana, samedi en ouverture de la 1ère journée des rencontres de la Poule A, au stade Monedan de Sibang, grâce notamment à un doublé de l’attaquant, Brel Kelly Ngalekori (11e, 65e).

 

L’état major du CF Mounana doit d’ores et déjà se remuer au risque de vivre à nouveau une saison cauchemardesque. Disons le clairement, l’équipe que l’on a vu joué samedi sur la pelouse du stade Augustin Monedan n’a pas fière allure et ne peut si rien n’est fait, aller chercher le titre en fin de saison.

 

Les temps ont bien changé, les données aussi. Adapte des transferts ‘’clinquants’’ et autres gros coups lors des mercatos, le club d’Hervé Patrick Opiangah ne fait plus peur aujourd’hui. En faisant le pari de la jeunesse, ce dernier a peut être réalisé depuis le banc de touche où il assistait à la rencontre que ses jeunes n’ont peut être pas encore l’étoffe nécessaire pour maintenir le club dans le couloir réservé aux prétendants au sacre. C’est dit, passons !

 

Pour cette (tardive) reprise du National-Foot, sous sa nouvelle appellation, le tirage au sort nous avait ouvert un somptueux CF Mounana-Missile FC. Deux anciens champions du Gabon, et prétendants au trône. Une rencontre alléchante sur le papier mais assez ronronnante sur l’aire de jeu. Il faut surtout dire que la longue interruption de ce championnat a fortement influé sur le rendement des différents acteurs. D’où les nombreux déchets techniques et autres manques d’automatismes observés tout au long du match.

 

Cela n’a néanmoins pas empêché à Missile FC de développer un football basé sur les qualités offensives de ses hommes de pointe. Vifs et adroits avec le ballon, complémentaires dans l’art de se trouver sur le terrain. Les attaquants du club militaire ont été un poison contre lequel Habib Kossi, coach du CF Mounana n’a pas su trouver l’antidote. Quelques sauvetages du jeune portier Patrick Menene, très fébrile dans son jeu au pied et une barre trouvée par Raud Zambe en fin de première mi-temps ont évité aux mounanais une plus lourde défaite.

 

Mais le CF Mounana s’est aussi mis tout seul dans la difficulté avec une accumulation de déchets techniques en tous genres venant freiner sa progression sur le terrain voire l’ensemble de son animation. Une cascade d’erreurs comme cette sortie maladroite du ballon de la défense qui permettait à Brel Kelly Ngalekori d’inscrire le doublé (2-0, 65e).

 

Missile FC marque ainsi un grand coup et peut sereinement aborder sa deuxième sortie. Tout comme Mangasport qui est allé réaliser le service minimum à Mouila face à l’AS Dikaki (1-0). Pas de vainqueur en revanche dans le nouveau derby du nord entre l’Union sportive de Bitam (USB) et Oyem AC (0-0). L’As Mandji également n’a pas permis à l’AS Pélican de prendre son envol à Lambaréné (0-0).

 

Les résultats du samedi 23 février 2019

 

CF Mounana vs Missile FC (0-2)

USB vs Oyem AC (0-0)

AS Dikaki vs Mangasport (0-1)

AS Pélican vs As Mandji (0-0)

 

 

Franck ENGOHANG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter