Les directeurs centraux des affaires financières à l’école des nouvelles procédures de gestion du Budget de l’Etat

LIBREVILLE (Equateur) – Réunis lundi 18 mars dernier à Libreville, autour du ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean Fidèle Otandault, ces hauts cadres de l’administration publique, ont été édifiés sur ces nouvelles procédures, pour une gestion efficiente du budget de l’Etat.

 

Cette rencontre des directeurs centraux des affaires financières (DCAF) avec le ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean Fidèle Otandault, fait suite à l’arrêté et  note circulaire du Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, sur l’exécution du Budget de l’Etat pour le compte de l’année 2019.

 

Une occasion pour Jean Fidèle Otandault, d’expliquer aux DCAF les nouvelles procédures d’exécution du Budget de l’Etat, afin de favoriser une meilleure gestion des finances publiques, conformément à la politique de Bonne gouvernance, prônée par les plus hautes autorités du Gabon, quant on sait qu’en 2018 l’exécution ne s’est pas faite en conformité avec les inscriptions budgétaires, mais sur la base des urgences, a souligné le ministre d’Etat.

 

D’après les explications de Jean Fidèle Otandault, les principales mesures de l’arrêté pris par le Premier ministre, tournent autour de la restauration de la prééminence des ordonnateurs principaux du budget de l’Etat (membres du gouvernement dans la phase administrative de l’exécution budgétaire, du renforcement du suivi et des contrôles internes et hiérarchiques exercés par les responsables des départements ministériels, de l’exécution des crédits budgétaires en conformité au plan d’engagement adossé au plan de trésorerie.

 

Il a également évoqué la transmission  des plans de passation des marchés, y compris ceux des opérateurs au ministère du Budget et des Comptes publics dès promulgation de la loi des finances, la transmission aux DCAF par les acteurs de la ligne managériale pour centralisation et transmission au ministre chef de département, des comptes rendus du dialogue de gestion.

 

Aussi, poursuit-il, seules les ordonnances de paiement validées par l’ordonnateur principal qu’est le ministre ou son délégataire seront prises en charges par le comptable public. Les DCAF auront désormais la responsabilité de rendre compte de l’utilisation des affectations budgétaires allouées à chaque département. A ce sujet, ils sont tenus de transmettre des rapports au Premier ministre chaque trimestre de l’année.

 

Par ailleurs, le ministre d’Etat Otandault, a demandé aux DCAF d’accompagner les ministres dans l’exécution du budget. «Les directeurs généraux ne sont pas des ordonnateurs principaux ou des propriétaires de crédits. Les ministres ne sont pas  obligés de déléguer. Il leur  appartient de mettre les mécanismes de contrôle. D’où leur responsabilisation», a-t-il conclu.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter