Dialogue social gouvernement-partenaires sociaux : Il aura lieu la semaine prochaine !

LIBREVILLE (Equateur) – L’information a été rendue publique ce lundi 15 avril par le ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre, qui recevait l’ensemble des organisations syndicales en vue de préparer cette rencontre tant attendue, qui permettra assurément de décrisper le climat social actuel, marqué notamment par une farouche opposition des travailleurs aux réformes initiées par le gouvernement.

 

Le dialogue social entre le gouvernement et les partenaires sociaux, aura enfin lieu la semaine prochaine. D’après le ministre de Fonction publique, Madeleine Berre, le Premier ministre Julien Nkoghé Békalé, recevra l’ensemble des syndicats pour discuter sur les mesures prises par le gouvernement, et qui suscitent la colère des travailleurs.

 

La semaine dernière, lors d’un entretien accordé à l’Agence de presse Equateur, les leaders syndicaux de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed), de Dynamique unitaire (DU) et du Syndicat de l’éducation nationale (Séna), avaient avertit le gouvernement quant à leur détermination à bloquer la mise en œuvre des différentes mesures d’austérité, s’il n’y avait pas de dialogue au préalable.

 

Le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, conscient de l’importance de dialoguer social avec les partenaires sociaux, et soucieux de préserver la paix sociale et la stabilité des institutions, a instruit en mars dernier, les membres du gouvernement d’instaurer dans leur administration respective, des cellules de dialogue sociale pour discuter avec les syndicats et apporter des solutions de manière progressive, à leurs revendications.

 

Ainsi donc, le dialogue social qui aura lieu la semaine prochaine, permettra sans nul doute, aux leaders syndicaux d’expliquer clairement au Chef du gouvernement pourquoi les travailleurs s’opposent aux mesures d’austérité prises par le gouvernement d’une part, et certainement de formuler quelques propositions d’autre part. Le Premier ministre pour sa part, tentera de démontrer aux leaders syndicaux le bien-fondé des mesures prises, mais surtout les avantages qui en découleront.

 

Toutefois, le principe du dialogue étant de trouver des points d’accord qui arrangent dans une certaine mesure les deux parties, il faut donc s’attendre à voir le gouvernement et les syndicats fléchir sur certaines questions pour le bien de la nation.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter