Journée internationale de la femme : Le Premier ministre lance les activités

LIBREVILLE (Equateur) – Dans un discours prononcé ce mardi 16 avril à l’immeuble Arambo de Libreville, Julien Nkoghé Békalé a réitéré l’engagement du gouvernement gabonais, à être aux côtés des acteurs de la lutte contre les violences faites aux femmes.

 

Le Gabon célèbre du 16 au 17 avril, la 21e édition de la Journée internationale de la femme. Placée sous le thème « Violences faites aux femmes », l’édition de cette année s’inscrit dans l’agenda 2030 adopté le 25 septembre 2015 par les Chefs d’Etat de la planète. Il fixe 17 objectifs de développement durable, dont le 5 ème, consacré à l’égalité entre les sexes.

 

L’ouverture des manifestations a été lancée ce mardi 16 avril à l’auditorium de l’immeuble Arambo par le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé. Etaient également présents, le Président du sénat, Lucie Milebou Aubusson, celui du Président du Conseil économique social et environnemental, René Ndémezo’o Obiang, des diplomates et des membres du gouvernement.

 

Au- delà de la thématique générale, cette édition met également en l’honneur le savoir-faire, le dynamisme et le courage de la femme gabonaise. En un mot, elle rentre en étroite ligne avec la résolution 13/25 du Conseil de sécurité des Nations unies destinée à accroître la participation et la représentation des femmes gabonaises dans la vie politique du pays.

 

L’instauration par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, de la décennie de la femme pour la période 2015-2025 traduit en n’en point douter la prise en compte par les pouvoirs publics de l’approche genre dans l’élaboration des politiques publiques au Gabon.

 

La présente édition est sous le parrainage de Sylvia Bongo Ondimba, Première dame du Gabon. En effet, actrice de premier rang dans la lutte contre les violences faites aux femmes, elle s’est engagée à soutenir un plaidoyer en faveur de l’éradication de toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles dans notre pays. « Cet engagement fort s’inscrit dans le prolongement d’une action reconnue qu’elle mène sur le plan national et à l’international en faveur des plus faibles », a précisé le Chef du gouvernement, avant de porter des assurances sur la bonne réception par le gouvernement des recommandations issues de l’ensemble des discussions thématiques.

 

 

Levi NGOMA (Source : Primature)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter