Journée nationale de la femme: Le Premier ministre honore les femmes détenues à la prison centrale de Libreville

LIBREVILLE (Equateur) – Incarcérées à la maison d’arrêt de Libreville, les femmes détenues ont reçu la visite du Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé et certains membres du gouvernement, venus leur apporter du réconfort.

 

Célébrées les 16 et 17 avril dernier, les manifestations relatives aux journées internationale et nationale de la femme dont le thème était ‘’violences faites aux femmes’’, se sont poursuivies le vendredi 19 avril dernier, à la prison centrale de Libreville. Le Chef du gouvernement, Julien Nkoghé Békalé, accompagné des membres de son équipe, sont allés manifester la volonté du gouvernement de ne cautionner aucune dérogation, lorsqu’il s’agit du respect de la dignité humaine, y compris en milieu carcéral.

 

C’est dans cet esprit que le Commandant en chef de la Sécurité Pénitentiaire, le Général Olivier Moulengui Mfondo, a déclaré que  » les droits des femmes privées de libertés constituent l’un des principes fondamentaux des normes internationales. A ce titre, aucune dérogation n’est permise lorsqu’il s’agit du respect de la dignité de la femme’’.

 

Pour le ministre d’Etat à la Justice, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou ‘’ la loi Fondamentale ainsi que les conventions internationales en matière de droits humains auxquelles notre pays a souscrit consacrent les droits de la femme et le respect de sa dignité’’.

 

Le gouvernement, a poursuivi le Garde sceaux, met tout en œuvre pour l’amélioration des conditions de vie de cette catégorie de la population: ‘’ le Gouvernement est à pied d’œuvre pour l’harmonisation du droit domestique sur le droit international en vue du renforcement de la législation nationale relative à la promotion et à la protection des droits humains dont ceux de la femme au Gabon’’.

 

Levi NGOMA (Source: Primature)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter