Arnaud Engandji Alandji veut revitaliser les subdivisions des Travaux publics et réhabiliter les voiries

LIBREVILLE (Equateur) – Dans une interview accordée à l’Agence gabonaise de presse (AGP), le ministre de l’Equipement, des Infrastructures et des Travaux publics, Arnaud Calixte Engandji Alandji, a évoqué les priorités de son administration, notamment la revitalisation des subdivisions des Travaux publics et la réhabilitation des voiries entre autres.

 

Pour le ministre de l’Equipement, des Infrastructures et des Travaux publics, Arnaud Calixte Engandji Alandji, la revitalisation des subdivisions des Travaux publics qui sont en arrêt depuis 8 ans, permettra  de régler « (…) les questions quotidiennes, dont des questions d’assainissement, de curage de caniveaux, d’entretien de nids de poules, de voiries », a-t-il déclaré.  

 

S’agissant de la réhabilitation, des voiries, le membre du gouvernement a décidé de mettre en place des contrats de maintenance avec des PME locales. « (…) plutôt que d’avoir des séries d’appels d’offre à chaque fois que nous avons des nids de poules, et d’attendre que les nids de poules soient suffisamment importants pour justifier un marché, on met un contrat de maintenance en place avec des sociétés de la place. Des PME locales essentiellement. Et lorsqu’on a des trous, ils nous donnent une tarification. Ce barème peut être de 500 mille FCFA pour un trou d’un mètre carré par exemple. Et donc l’entreprise intervient, et on sait qu’on va payer 500 mille », a expliqué le ministre.

 

Hormis la revitalisation des subdivisions des travaux publics et la réhabilitation des voiries, Arnaud Calixte Engandji-Alandji, a également évoqué le problème des routes non bitumées. « La latérite, c’est les subdivisions des TP. Donc à l’Estuaire vous aurez une subdivision qui elle est censée aller sur les voies qui sont latéritiques ou non.  L’idée c’est soit d’amener la latérite là où elle n’existe pas, soit d’entretenir les voies avec latérite. Et d’ailleurs à ce sujet un travail est en cours avec le ministère des mines, pour faire en sorte que le ministère des Travaux Publics ait ses propres carrières plutôt que d’aller se ravitailler chaque fois dans les carrières privées, pour acheter soit la latérite, soit le gravier, soit le sable, etc.», a-t-il dit.

 

Déterminé à améliorer le quotidien des gabonais par des voies praticables en toutes saisons, le ministre des TP annonce aux populations des grands travaux d’entretien, de maintenance et de curage des caniveaux.  «Vous devez vous attendre à des grands travaux neufs, comme vous devez vous attendre à des travaux d’entretien, de maintenance et de curage de caniveaux », insiste Engandji-Alandji. 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter