L’AFD va construire de nouvelles salles de classe pour les établissements scolaires du Gabon

LIBREVILLE (Equateur) – Le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, a reçu ce lundi 6 mai à Libreville, la directrice de l’Agence française de développement (AFD) pour le Gabon et Sao Tomé Principe, Laeticia Dufay, qui a réaffirmé au Chef du gouvernement gabonais, la volonté de son organise de construire de nouvelles salles de classe pour les établissements scolaires du Gabon, conformément à la signature de convention de 2016.

 

Pour Laetitia Dufay, l’éducation est un sujet prioritaire du gouvernement gabonais et son Agence entend rester mobilisée pour le soutenir pleinement dans son projet de construction de nouvelles salles de classe prévues dans le cadre de ce programme, conformément à la planification de la partie gabonaise. Les deux parties sont donc résolument engagées pour la réussite de ce projet, lequel devra débuter par les deux plus grands centres urbains que sont Libreville et Port gentil.

 

Et pour atteindre ces objectifs, l’AFD accompagne le ministère de l’Éducation nationale par le biais du Programme d’investissements dans le secteur de l’éducation –(PISE), lequel vise à réduire le déficit en termes d’infrastructures scolaires par la construction de 500 nouvelles salles de classes (primaires et collèges, à Libreville et Port-Gentil) qui accueilleront 25 000 élèves environ. Ce programme devra contribuer à l’amélioration de la qualité de l’offre éducative et de la vie scolaire en appuyant le ministère dans la prise en charge de l’amélioration des conditions de scolarisation et d’apprentissage des élèves.

 

A l’issue de cet entretien, le Premier Ministre Julien Nkoghé Békalé a réaffirmé la préoccupation du gouvernement quant à l’aboutissement dudit projet. Il a ensuite rappelé la vision du Chef du l’Etat, Ali Bongo Ondimba, concernant l’éducation, lequel représente pour lui un secteur prioritaire.

 

Il est à signaler que plusieurs acteurs participent à ce projet éducatif, dont l’Unité de Gestion des Projets, l’Agence Nationale des Grandes Travaux Industriels etc.

 

Notons à toute fin utile que l’AFD accompagne l’Etat gabonais dans plusieurs autres projets, notamment dans les domaines de la santé, la forêt et le transport ferroviaire.

 

James RHANDAL (Source: Primature)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter