Les hôpitaux publics reprennent les assurés CNAMGS

LIBREVILLE (Equateur) – La décision a été prise au cours d’une assemblée générale, par l’ensemble des médecins regroupés au sein du Syndicat des médecins fonctionnaires du Gabon (Syméfoga), ce mardi 14 mai à Libreville.

 

C’est ce lundi 20 mai 2019 que la décision des médecins fonctionnaires entrera en vigueur. Une décision qui est consécutive aux négociations engagées entre le ministre d’Etat à la Santé, Denise Mekam’ne Edzidzie, et le syndicat des médecins, qui ont abouti à un accord sur le règlement par échéancier de la dette de la CNAMGS  aux hôpitaux publics.

 

« Le gouvernement a tout intérêt à disponibiliser les fonds nécessaires recueillis que ça soit par la CSS ou par le truchement des retenues aux différents fonctionnaires. Le gouvernement a tout intérêt à verser un minimum vital dans les caisses de la CNAMGS pour que la CNAMGS à son tour, paie les factures des hôpitaux», a déclaré le Dr. Adrien Mougougou, président du Symefoga.

 

 

Bien que la CNAMGS ait réglé les factures des hôpitaux du 1er trimestre 2019 à près de 75%, le président du Syméfoga n’en démord pas « Nous avons décidé sous l’autorité de madame la ministre d’État d’avoir des réunions trimestrielles avec les acteurs pour faire le point de ce qui se serait passé pendant ces trois mois», a-t-il confié, tout en précisant que cela permettra de vérifier le sérieux de la direction générale de  la CNAMGS.

 

Quant à la date de reprise des prescriptions CNAMGS dans les hôpitaux publics, Adrien Mougougou affirme que « dès lundi matin, les usagers des hôpitaux assurés CNAMGS seront acceptés et pris en charge avec cette assurance dans tous les hôpitaux».

 

Toutefois, s’agissant de la mesure sur la décote des salaires des agents publics, le Syméfoga menace d’entrer en grève générale indéterminée sir le gouvernement n’annule pas cette dernière. « Tant que le gouvernement n’a pas décidé de retirer son projet de décret, l’assemblée générale a décidé de ne pas retirer son préavis de grève sur cette question», a indiqué Dr. Adrien Mougougou.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter