La Setrag se dote de nouveaux outils de contrôle de sécurité

LIBREVILLE (Equateur) – Le ministre des Transports, Justin Ndoundangoye, a procédé le samedi 25 mai dernier à Owendo, à l’inauguration des technologies et de nouveaux outils de contrôle de sécurité de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag).

 

« On aura plus d’incident dû au comportement isolé du conducteur. Dans chaque locomotive, on mettra des ordinateurs de bord appelé OBC (Ordinateur de bord). Ce sont ces ordinateurs qui vont inter-changer entre la gare et la centrale. Donc c’est pour dire que le gouvernement de la République est plus que responsable dans le sens où nous avons anticipé dans le fonctionnement du chemin de fer avec le partenaire, qui est l’exploitant du chemin de fer, la Setrag, pour acquérir cette technologie. On a dû faire des cotations, on a dû se déplacer jusqu’au Brésil pour s’assurer de la meilleure technologie qui correspond à l’état actuel de notre chemin de fer », a expliqué Justin Ndoundangoye.

 

Parmi ces nouveaux mécanismes, il y a le Centre de gestion de circulation de la Setrag, situé dans un bâtiment flambant neuf. Il y a également un ‘’Train Controller system’’, chargé de contrôler les mouvements des trains, quelque soit sa distance.

 

Au cours de cette inauguration, le membre du gouvernement a annoncé d’ici quelques mois, l’installation du «Tetra», un outil qui permettra en termes de communication, la couverture complète de la voie ferroviaire d’Owendo à Franceville.

 

Pour sa part, le directeur d’exploitation de la Setrag, Claude Kontcho, a confié que ce nouveau système est groupé à un autre serveur, RT2, qui va enregistrer pour chacun des wagons les contenus et les destinataires. « Nous pourrons à l’avenir, pour nos clients importants, installer un ordinateur déporté chez lui, qui lui permettra d’interroger et de voir où se trouve sa marchandise et de connaitre l’heure d’arrivée du train. Et il ne pourra voir que sa marchandise et non celle de la concurrence », a-t-il dit.

 

L’inauguration s’est achevée avec l’acquisition d’un wagon présidentielle destiné au Chef de l’Etat.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter