Les opérateurs économiques doivent arrêter d’expatrier leurs recettes

LIBREVILLE (Equateur) – Pour le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, qui rencontrait le Patronat ce vendredi 31 mai à Libreville, ces recettes engrangées par les entreprises installées au Gabon, doivent être investies dans le pays et contribuer à son développement.

 

« Pour les entreprises, il faut investir votre argent ici au Gabon. Arrêter d’expatrier vos recettes d’exportation, il faut les mettre au Gabon pour  financer l’investissement. Arrêter de faire du Gabon une boîte aux lettres », a déclaré le Chef du gouvernement, Julien Nkoghé Békalé.

Les membres du gouvernement …..

Exaspéré par la fuite des capitaux à l’étranger, qui serait un frein au développement du Gabon, le patron de l’Administration gabonaise a sommé les opérateurs économiques d’ « arrêter de faire du Gabon une boîte aux lettres ». Autrement dit, d’arrêter de se servir de l’argent du Gabon pour aller investir à l’étranger, alors que le pays a besoin cet argent pour réaliser ses nombreux projets visant l’amélioration des conditions de vie des gabonais.

 

Pour sa part, la Confédération patronale du Gabon (CPG), a rassuré Julien Nkoghé Békalé, quant à la détermination des opérateurs économiques, à accompagner le gouvernement dans ses différents chantiers. Cependant, les opérateurs économiques demandent au Premier ministre, de les mettre dans les conditions idéales.

 

« Pour nous patronat, cela veut dire nous mettre dans des conditions idéales pour nous permettre de contribuer à la relance de notre  économie et à la paix sociale »  a souligné le président de la CPG, Alain Bâ Oumar, faisant allusion à la dette intérieure et aux grognements sociaux, qui menacent la rentabilité économique des entreprises.

…. étaient face au patronat

S’agissant de la dette intérieure notamment, le gouvernement a rassuré ses interlocuteurs, quant au paiement de cette dette dont 200 milliards de FCFA ont déjà été payés. « Cette année, nous avons déjà payé 200 milliard de F CFA. Ce paiement va se poursuivre, mais à une seule condition, celle de poursuivre l’audit actuellement en cours. Elle devra nous permettre d’avoir le montant réel de la dette totale à payer », a confié le ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga.

 

Rappelons que cette rencontre entre le gouvernement et le patronat gabonais, entre dans le cadre des échanges que le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, a initié depuis quelques semaines, avec les forces vives de la nations, quant aux réformes que le gouvernement entend initier.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter