Biendi Maganga Moussavou accepte le limogeage de son père de la vice-présidence de la République

LIBREVILLE (Equateur) – Bien que déplorant l’outrage contre son père Pierre Claver Maganga Moussavou, ancien vice-présidence de la République, il y a quelques semaines, le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, a réaffirmé son soutien aux décisions prises par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

 

Le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, a décidé ce jeudi 6 juin à Libreville, de rompre le silence et de se prononcer sur le limogeage de son père, Pierre Claver Maganga Moussavou, de la vice-présidence de la République gabonaise, par un décret du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Une réaction qui était attendue par bon nombre de personnes, qui étaient persuadées que le fils du vice-président évincé, allait prendre parti pour son père.

 

Alors que sa mère Albertine Maganga Moussavou, député de la localité de Mouila et l’ensemble des militants du parti social démocrate (PSD), parti politique de son père, ont exprimé leur mécontentement face à la destitution de leur leader, Biendi Maganga Moussavou a décidé de se désolidariser des siens, en rappelant aux uns et aux autres, que le président gabonais était libre de prendre des mesures qu’il juge opportunes, sans donner des explications à qui que ce soit.

 

« En tant que fils, je ne peux que regretter les propos entendus ça et là portant atteinte à la respectabilité de mon père (…) le président de la République, Chef de l’Etat, a pris certaines mesures qui relèvent de son pouvoir discrétionnaire et par conséquent n’appellent aucun commentaire, ni explication de la part de l’un quelconque des responsables que nous sommes. Le Chef de l’Etat sera appelé à en prendre encore d’autres, aussi longtemps qu’il l’estimera nécessaire », a déclaré Biendi Maganga Moussavou.

 

Par ailleurs, il a exprimé son attachement à la personne du président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui l’a fait confiance en le nommant à d’importantes et délicates responsabilités. « (…) je voudrais redire ici et maintenant, avec force et détermination, que je suis attaché et tout le monde le sait, à la personne du président de la République, Chef de l’Etat, son excellence Ali Bongo Ondimba et à sa vision politique déclinée dans le plan stratégique Gabon émergent », a-t-il martelé.

 

En guise de conclusion, le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, a exprimé sa détermination à remplir avec « loyauté, fidélité et dévouement », la mission que le président gabonais lui a confiée le 2 octobre 2016, à la tête du département ministériel de l’Agriculture.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter