Le mouvement ‘’Appel à agir’’ s’insurge contre la menace du gouvernement d’ester en justice Jean Rémy Yama

LIBREVILLE (Equateur) – Dans une déclaration datée du jeudi 4 juillet 2019, le mouvement ‘’Appel à agir’’, dénonce la menace du gouvernement gabonais, de lancer des poursuites pénales à l’encontre du leader de la Centrale syndicale Dynamique unitaire, Jean Rémy Yama, pour avoir affirmé que le président gabonais, Ali Bongo Ondimba est mort.

 

« Alors que depuis le 24 octobre 2018, le Gabon connait une inédite situation politique et institutionnelle. Appel à agir dénonce avec gravité les nombreuses tentatives d’intimidation et menaces lancées par le Pouvoir établi contre les citoyens qui exigent la manifestation de la vérité sur d’Ali Bongo à continuer d’assumer les devoirs de la charge de président de la République », peut-on lire sur la déclaration des dix leaders de ce mouvement.

 

Pour ce groupe constitué de leaders politique et d’opinion, le gouvernement gabonais est seul responsable de cette situation. « (…) Appel à agir rappelle que, depuis février dernier, il n’a eu de cesse d’interpeller les institutions sur les graves conséquences politiques et institutionnelles du flou entretenu sur la santé d’Ali Bongo et la prise en otage de l’appareil d’Etat par des personnes non habilitées », soutiennent-ils.

 

Par ailleurs, souligne ‘’Appel à agir’’, la seule possibilité pour le Pouvoir en place, de mettre fin à ce désir des gabonais de connaitre la vérité sur la capacité du Chef de l’Etat à continuer à assumer les devoirs de sa charge, c’est de diligenter une expertise médicale. « Tant qu’une expertise médicale ne viendra pas attester de la capacité d’Ali Bongo à exercer les charges de la fonction de président de la République, tant que les gabonais se poseront avec gravité la question de savoir ‘’Qui dirige le Gabon’’, tant que le doute légitime qui habite l’opinion ne sera pas levé, il se trouvera toujours une femme ou un homme pour porter, comme le président de Dynamique unitaire, les interrogations du peuple gabonais », martèlent-ils.

 

Aussi, face à la menace de poursuites pénales à l’encontre du président de Dynamique unitaire, Jean Rémy Yama, le mouvement ‘’Appel à agir’’, invite le gouvernement au respect de l’Etat de droit, au respect des droits civils et politiques de Jean Rémy Yama.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter