Bertrand Zibi Abéghé sera libre dans 3 ans

LIBREVILLE (Equateur) – L’ancien député du parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir) incarcéré le 1er septembre 2016 pour crime contre la paix publique entre autres, a été condamné ce mardi 23 juillet à six ans de prison ferme, par la chambre correctionnelle du Tribunal de Libreville. Mais pour avoir déjà purgé une peine de trois ans à la maison d’arrêt de Libreville, le pdgiste devenu opposant en 2016, sera libre dans trois ans, plus précisément en 2023.  

 

Jugé en audience correctionnelle pour détention illégale d’une arme à feu , non-assistance à personne en danger et crime contre la paix publique entre autres,  Bertrand Zibi Abéghé a été condamné ce 23 juillet à Libreville, à six ans de prison ferme par la chambre correctionnelle devant laquelle il a comparu le 2 juillet dernier. Une peine qui sera écourtée à cause des trois années qu’il a déjà passées en détention à la prison centrale de Libreville.

 

Mais pour maitres Jean Paul Moubembe et Cédric Maguisset, avocats de Bertrand Zibi Abéghé, rapporte le média en ligne Gabonreview, cette peine de six ans d’emprisonnement est une injustice dans la mesure où, au cours de l’audience, « la démonstration a été faite de ce que les infractions retenues à l’encontre de Zibi ne tenaient pas. On a eu la chance de voir le témoin de la partie adverse dire devant l’assistance que Zibi n’avait rien à voir dans cette affaire. Comment le tribunal peut-il prononcer cette condamnation. C’est regrettable! C’est un jour triste jour la justice gabonaise », a  laissé entendre Me. Cédric Maguisset.

 

Une déception partagée par Me. Moubembe, qui se dit dévaster par cette décision inique et inexplicable du Tribunal¸ souligne le média en ligne. « Comment peut-on condamner un père de famille pour des faits dont il a été clairement démontré qu’il n’est coupable pourquoi? C’est la preuve que nous sommes face un procès politique. Bertrand Zibi paie l’acte qu’il a posé le 23 juillet 2016 à Minvoul, c’est dommage », a confié Jean Paul Moubembe.

 

Mais quel est donc cet acte posé par Bertrand Zibi Abéghé à Minvoul (Nord du Gabon), auquel fait référence Me. Moubembe ? En effet, le 23 juillet 2016, Bertrand Zibi Abéghé, député du Parti démocratique gabonais (PDG, parti au pouvoir), avait démissionné au cours d’une réunion publique à Minvoul (Nord du Gabon), en présence du président de la République, Ali Bongo Ondimba. Peu après cet affront fait au Chef de l’État, président du Parti au pouvoir, M. Zibi Abéghé avait été arrêté le 31 août 2016, au siège du candidat malheureux de l’opposition, Jean Ping.

 

Ainsi donc, pour Jean Paul Moubembe, c’est pour cet affront à l’endroit du président gabonais, que Bertrand Zibi Abéghé vient d’être condamné à six ans de prison, alors qu’il n’y a aucune preuve qui l’incrimine. Il s’agit donc pour ses avocats, d’un procès politique. Aussi, ont-ils décidé de faire appel de cette décision du Tribunal, afin que leur client soit libéré. « Tous les éléments sont réunis pour démonter la décision du parquet devant la Cour d’appel pour que Bertrand Zibi retrouve sa liberté », ont-ils soutenu.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter