2ème tour législatives partielle à Mouila : Les molvilois dénoncent des cas de fraude contre Serge Maurice Mabiala

LIBREVILLE (Equateur) – A trois jours de l’élection du second tour des législatives partielles au siège unique du 1er arrondissement de la commune de Mouila (Ngounié) ce samedi 31 août, plusieurs cas de fraude pour empêcher la victoire du candidat du Rassemblement héritage et modernité (RHM, opposition), Serge Maurice Mabiala, sont dénoncés par les molvilois.

 

Le samedi 31 août prochain, les populations de Mouila, notamment celles du 1er arrondissement, connaitront le nom du candidat qui les représentera et défendra leurs intérêts à l’Assemblée nationale. D’après certains pronostics s’appuyant notamment sur les résultats du premier tour des législatives, sur le soutien massifs des molvilois et des partis politiques de l’opposition tels que l’ADERE, l’UN, le MORENA et maintenant le PSD, le candidat du Rassemblement héritage et modernité (RHM, opposition), Serge Maurice Mabiala, est donné vainqueur de cette élection, qui l’oppose au candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, Pouvoir), Léon Nzouba.

 

Cependant, à quelques jours de l’élection, plusieurs cas de fraude sont dénoncés par les populations de Mouila. Il s’agit entre autres, de l’achat du vote de certains riverains, l’établissement de fausses procurations, la corruption de quelques scrutateurs et présidents des bureaux de vote, pour ne citer que celles-là. Des manigances qui apprend-on, auraient pour seul objectif : empêcher la victoire du candidat du RHM, Serge Maurice Mabiala, vainqueur du premier tour avec 48,29%.

 

Interrogé à ce sujet, le directeur de campagne du candidat du RHM, Joyce Laffite, n’a pas souhaité commenter cette information. Pour lui, si ces fraudes orchestrées par certains adversaires politiques de son candidat, n’ont eu aucun effet lors du premier tour de cette élection, « il est évident qu’au regard des résultats, et du soutien massif des populations qui aspirent au changement et à l’amélioration de leurs conditions de vie, ces fraudes n’auront aucun impact sur la victoire de notre candidat Serge Maurice Mabiala au soir du 31 août prochain ».

 

Mais d’après une source proche du Centre gabonais des élections (CGE) de Mouila, ces informations distillées par les populations ne sont pas à négliger. En  effet, lors du premier tour, explique-t-il, certains cas de fraude auraient été démantelés. « Moi-même j’ai surpris dans la cour de mon bureau de vote, un individu qui proposait de l’argent aux électeurs pour voter pour son candidat dont je tairais le nom. De même, dans un autre bureau de vote, un autre individu a réussi à voter, alors que son nom ne figurait pas sur la liste des électeurs de ce bureau de vote. C’est au moment d’émarger, qu’il a été coincé et que son vote a été annulé. Si les responsables de ce bureau de vote n’avaient pas été vigilants, le vote de ce dernier aurait été comptabilisé. Donc la fraude ou la corruption des électeurs est toujours présente à chaque élection. Mais c’est à nous, responsables des bureaux de vote de veiller », a-t-il soutenu.

 

Aussi, pour faire face à ces différents actes de fraude menés par certaines formations politiques en faveur de leurs candidats, poursuit notre source, le Centre gabonais des élections (CGE) a mis en place depuis 2018, une stratégie pour stopper la fraude. « Il s’agit de la rotation des responsables des bureaux de vote. Par exemple, les responsables des bureaux de vote du 1er arrondissement de Mouila au 1er tour de l’élection, ne seront plus les mêmes au second tour. Ils sont systématiquement changés pour éviter justement la fraude. Si le candidat d’un parti avait des accointances avec les responsables d’un bureau de vote lors du premier tour, il se retrouverait en difficultés au second tour, parce qu’il serait en face des personnes qu’il ne maîtrise pas », a-t-il expliqué.

 

Toutefois, au regard des résultats du premier tour (48,29% pour Serge Maurice Mabiala contre 30,13% pour Léon Nzouba), du faible taux de participation des molvilois, et en tenant compte du soutien du Parti social démocrate (PSD) de Pierre Claver Maganga Moussavou, qui a obtenu 13,80%, il est plus qu’évident, quelle que soit la fraude, que le candidat du RHM sortira vainqueur de cette élection.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter