Rencontre gouvernement-Conasysed : « Il est temps de revendiquer tout ce qui nous revient de droit », dixit Louis Patrick Mombo

LIBREVILLE (Equateur) – Dans le cadre de sa prise de contact avec les organisations syndicales du secteur éducation, le nouveau ministre de l’éducation nationale, Patrick Daouda Mouguiama, rencontre ce lundi 30 décembre à Libreville, les responsables de la Conasysed. Pour le délégué général de cette centrale syndicale, Louis Patrick Mombo, au regard de l’actualité nationale marquée notamment par le détournement des deniers publics dans la haute administration, l’heure n’est plus à la négociation, mais à la revendication de tout ce qui revient de droit aux enseignants du Gabon.

 

« Nous devons à cet effet, éviter les guerres intestines, les contradictions inutiles qui ont toujours caractérisées le monde syndical gabonais. Nous devons éviter de jouer les avocats du gouvernement. Le gouvernement doit résoudre les problèmes des agents publics en général et ceux des enseignants en particulier, surtout au regard de l’actualité marquée par le détournement massif des deniers publics. Ces détournements prouvent bien que le Gabon ne traverse aucune crise économique et financière », déclare le délégué général de la Conasysed, Louis Patrick Mombo, dans un communiqué adressé à l’ensemble des enseignants.

 

Pour M. Mombo, le nouveau gouvernement ne doit bénéficier aucun état de grâce. Il doit apporter des solutions concrètes et urgentes aux problèmes des enseignants contenu dans leur plateforme revendicative. Il s’agit entre autres, de la régularisation immédiate de toutes les situations administratives, la construction des établissements scolaires, la réouverture immédiate de l’École normale des instituteurs(E.N.I) fermées depuis trois (03) ans, l’organisation immédiate du concours interne d’entrée à l’école normale supérieure (E.N.S) suspendue depuis 2014 avec effet rétroactif depuis cette suspension, les mises en stage, le paiement immédiat des rappels solde etc.

 

Concernant la Conasysed particulièrement, Louis Patrick Mombo entend exiger au nouveau ministre dans l’immédiat, la mise à disposition de l’arrêté réhabilitant la Conasysed, conformément aux engagements pris par le Gabon devant L’O.I.T par l’ex ministre du travail, Eloi Nzondo le 30 juin 2017, à travers une correspondance et conformément à l’annonce du premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, le 23 avril 2019 à l’hôtel Nomad, lors du lancement du dialogue social.

 

« N’acceptons plus les fausses promesses. Les syndicats doivent éviter d’être les complices du gouvernement qui ne veut pas résoudre les problèmes des enseignants. Si le gouvernement brille encore dans les effets d’annonce pour gagner du temps et ne pas répondre aux préoccupations des enseignants, nous en tant que syndicats devons utiliser les moyens d’action que nous confère la loi: sit-in, marche, grève etc … », soutient le syndicaliste.

 

S’adressant aux syndicats de défense des droits des enseignants affiliés ou non à la Conasysed, le délégué général Mombo, les appelle à l’unité et à la solidarité syndicale, qui doivent prévaloir pour contraindre le gouvernement à apporter des solutions concrètes et urgentes aux problèmes des enseignants.

 

« Les enseignants ont trop souffert pendant longtemps, les enseignants ont longtemps supporté. Trop c’est trop. Il est temps de revendiquer tout ce qui nous revient de droit. Nous pouvons même revendiquer une augmentation des salaires au regard des milliards détournés par nos dirigeants. Les enseignants ne doivent pas être les seuls patriotes à se serrer la ceinture pendant que nos dirigeants s’engraissent en détournant des milliers de milliards », martèle-t-il.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter