Elections législatives et locales : Les Démocrates, première force de l’opposition

LIBREVILLE, Equateur – Au terme des élections législatives et locales, le Parti politique de Guy Nzouba Ndama, se positionne comme la première force de l’opposition gabonaise avec 11 élus.

 

Les Démocrates ont obtenu 3 sièges lors du premier tour du scrutin, le 6 Octobre dernier. Un nombre qui a été complété par les 8 sièges gagnés le 27 Octobre dernier au second tour des législative. Au final, le parti compte 1 député dans le Haut-Ogooué, 1 autre dans le Moyen-Ogooué, 4 députés dans la Ngounié, et 5 dans la Nyanga.

 

En deuxième position, le Rassemblement héritage & modernité (RHM) d’Alexandre Barro Chambrier, a fait bonne figure et a obtenu 4 sièges, les partis les plus anciens n’ont pas manqué de décevoir. Quant aux autres Partis de l’opposition, notamment le Parti social démocrate (PSD) de Pierre-Claver Maganga Moussavou et l’Union nationale (UN) de Zacharie Myboto,  qui ont obtenu chacun 2 sièges.

 

S’agissant de Démocratie nouvelle de René Ndemezo’o Obiang, l’Union pour la nouvelle République (UPNR) de Louis Gaston Mayila et le FER de Bonaventure Nzigou Manfoumbi, ils ont obtenu 1 siège chacun. Les autres Partis de l’opposition n’ont eu aucun député élu.

 

Pour rappel, Les Démocrates, Parti politique de l’opposition gabonaise, a été Créé à Libreville en mars 2017 sur les cendres de l’Alliance pour le nouveau Gabon (ANG). La formation politique présidée par Guy Nzouba Ndama, ancien président de l’Assemblée nationale, est devenue la tête de file de l’opposition à la faveur des dernières législatives. Membre de la Coalition pour la nouvelle République (CNR), il comptabilise au total 11 députés. Candidat au 2e arrondissement de Koulamoutou, le président de LD, Guy Nzouba Ndama, a été battu par Jean Massima, 42,21% contre 51,51%.

 

Jos RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter