Le Gabon va lancer en mars prochain son programme de formation des jeunes en milieu carcéral

LIBREVILLE (Equateur) – C’est à l’occasion d’une séance de travail qui s’est tenue ce mercredi 19 février à Libreville, que la ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Erlyne Antonela Ndembet-Damas, a annoncé pour le mois de mars prochain, le lancement du programme de formation et de réinsertion des jeunes en milieu carcéral.

 

Le programme de formation et de réinsertion des jeunes en milieu carcéral au Gabon, débutera au mois de mars prochain. Il s’agit d’un programme de formation axé sur les métiers de l’Agriculture, de la maçonnerie et de la menuiserie. La ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Erlyne Antonela Ndembet-Damas, son collègue de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, les représentants du Bureau de coordination des Nations unies, de l’Unesco et de l’Unicef, l’ont décidé ce mercredi 19 février à Libreville.

 

D’après les services du Ministère de la Justice, dès la fin du mois de mars prochain, le programme rentrera dans sa phase d’exécution avec la formation des formateurs dont 15 gardes pénitentiaires. Une formation qui sera assurée par les techniciens du Ministère de l’Agriculture. Dans le même mois, la salle informatique construite pour la formation des détenus dans les nouvelles Technologies de l’information et de la communication, dont les travaux ont été financés par l’Unicef, sera inaugurée.

 

« Plus il y a des détenus en prison, plus il y a un mal-être. Et donner l’opportunité aux détenus d’être formés pour leur réinsertion dans la société, est une priorité du gouvernement », a rappelé la Garde des Sceaux, non sans revenir sur les réaménagements du nouveau Code de procédures pénales qui accordent une place de choix au volet réinsertion.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter