Gabon : Le gouvernement fait payer la PIP en catimini aux agents du Ministère des TP

LIBREVILLE (Equateur) – Le gouvernement a payé la prime d’incitation à la performance (PIP) aux agents publics du Ministère des Travaux publics, alors qu’elle devait être réglée à tous les fonctionnaires concernés, dans la cadre de la mise en œuvre des recommandations du Forum de la Fonction publique. Une situation qui a suscité l’ire des agents de la santé et des affaires sociales, qui sont entrés en grève ce lundi 24 février dans tout le pays.

 

Les agents publics des secteurs santé et affaires sociales sont entrés en grève ce lundi 24 février sur l’ensemble du territoire national, afin d’exiger le paiement de la prime d’incitation à la performance (PIP), qui d’après Pierre Mintsa du Syndicat autonome des personnels des affaires sociales (SAPAS), a été régler récemment et en catimini par les ministres des Travaux publics et du Budget. Une méprise des membres du gouvernement qui est à l’origine de cette grève qui va certainement porter atteintes aux patients des hôpitaux publics notamment.

 

Selon les explications du secrétaire général du SAPAS, lors du Forum de la Fonction publique, il avait été arrêté que le paiement de la PIP due à certains agents de l’Etat, devait se faire dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du Forum de la Fonction publique. D’où le point sur le règlement des situations financières qui concerne aussi bien la PIP impayée, les rappels solde, la situation financière des PCA etc. Aussi s’étonne-t-il, que cette prime ait été payée aux seuls agents du Ministère des Travaux publics.

 

Ainsi, en déclenchant cette grève, les agents publics de la santé et des affaires sociales regroupés au sein de l’UPSA, le SYNAS, le SYNASSA et le SAPAS, entendent obliger le gouvernement à leur payer également la PIP. « Si le gouvernement a pu trouver de l’argent pour payer les TP, il pourra également en trouver pour payer le reste des agents publics concernés.

 

« C’est le gouvernement qui provoque ces injustices. Il aurait du attendre que l’on termine avec les recommandations du Forum de la Fonction publics pour procéder au paiement de la PIP. Nous voulons que le gouvernement soit équitable et cohérent.», a déclaré le SG du SAPAS, Pierre Mintsa.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter