Gabon/Covid-19 : Julien Nkoghe Bekale demande aux syndicats de suspendre leurs mouvements d’humeur
LIBREVILLE (Equateur) – Face à la présence du Covid-19 à Libreville, le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, a rencontré le vendredi 13 mars dernier à Libreville, certains leaders syndicaux pour solliciter la suspension de leurs mouvements d’humeur relatifs au paiement de la prime d’incitation à la performance (PIP).
Le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghe Bekale, a invité vendredi 13 mars dernier à Libreville, les syndicats du secteur Santé, des Affaires sociales et de l’urbanisme, respectivement regroupés au sein de l’Union des Personnels de Santé et Assimilés(UPSA), du Syndicat Autonome des Personnels des Affaires Sociales (SAPAS), du Syndicat National des Travailleurs du Secteur Social (SYNATRASS), et du Syndicat National de l’Urbanisme, du Logement et du Foncier (SNULF), à suspendre leurs mouvements d’humeur.
Pour le Chef du gouvernement, ces partenaires sociaux doivent faire preuve de sursaut national pour baisser la tension palpable dans ces secteurs, surtout au regard de la présence dans la capitale gabonaise du Covid-19 (Coronavirus), auquel leurs adhérents s’exposeraient.
Par ailleurs, il a recueilli le mobile de ces mouvements, qui tournent autour du paiement de la Prime d’Incitation à la performance (PIP) du deuxième trimestre de l’année 2015. Julien Nkoghe Bekale s’est engagé à les inscrire au titre de la dette sociale. <<Elle sera donc bel et bien payées>>, a-t-il réaffirmé.
Pour leur part, les représentants des Syndicats ont déclaré se référer au préalable à leurs bases respectives, à qui revient la décision de suspendre ou non leurs mouvements d’humeur.
James RHANDAL (Source : Primature)