Gabon/Covid-19 : Le département diagnostic médico-technique du CHU de Libreville interdit la prise de certains médicaments

LIBREVILLE (Equateur) – Il s’agit d’Advil, Ibuprofene, Profenid, Voltarene, Solupred et Aspirine, qui seraient dangereux pour la santé des populations en cette période de Covid-19, et qu’il faut à tout prix éviter en automédication. En revanche, le département indique également les médicaments qui peuvent être pris sans crainte.

 

Une note d’information datée du mercredi 25 mars et signée conjointement par le Pr. Solange Isabelle Andeme Afene Nzenze, Chef de département diagnostic médico-technique du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL),, et le Dr. Léonard Kouegnigan Rerambiah, Chef de service Biologie médicale, interdit la prise de certains médicaments en automédication.

 

Il s’agit de l’Advil, d’Ibuprofene, de Profenid, de Voltarene, de Solupred et d’Aspirine, qui seraient très dangereux pour la santé en cette période de Covid-19. A côté de cette liste des médicaments à proscrire, il y a également des médicaments autorisés, qui ne présentent aucune menace, notamment Efferalgan, Doliprane, Panadol et Paracétamol.

 

Malheureusement, dans cette note d’information, les deux médecins n’expliquent pas aux usagers les raisons pour lesquelles, ils ne doivent pas prendre les premiers cités durant cette période fâcheuse où le Covid-19 a déjà atteint 7 personnes au Gabon, et menace de s’étendre.

 

Pour en savoir plus, nous avons joint par téléphone, le Dr. Adrien Mougougou qui nous a édifiés sur le sujet. En effet, d’après les explications du médecin, les médicaments interdits en automédication durant cette période, sont des anti-inflammatoires qui aggraveraient l’infection à Coronavirus. Autrement dit, ils faciliteraient l’installation de l’infection dans l’organisme. C’est donc pour protéger les populations, que le département diagnostic médico-technique du CHUL, a jugé urgent de communiquer sur ces médicaments.

 

Toutefois, au regard du caractère important de cette information, il aurait été judicieux pour le département diagnostic médico-technique du CHUL, d’organiser une conférence de presse pour mieux informer les populations à l’échelle nationale , où encore de laisser au Comité de pilotage de veille et de riposte contre le Covid-19, de faire large échos de cette information.

 

 

Levi NGOMA  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter