Gabon/Covid-19 : Les personnels de santé menacent d’entrer en grève le 20 mai prochain

LIBREVILLE (Equateur) – Dépourvus du matériel de protection dans la lutte quotidienne contre la pandémie du Covid-19, les personnels de santé du Gabon regroupés au sein du Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS) et qui craignent pour leur vie, menacent d’entrer en grève le mercredi 20 mai prochain dans tout le pays.

 

 

Les personnels de santé du Gabon menacent d’entrer en grève le mercredi 20 mai prochain. Ils l’ont fait savoir au Premier ministre Julien Nkoghé Békalé, à travers un prévis de grève déposé le vendredi 8 mai dernier par le Bureau exécutif du Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS).

 

Les hommes en blousse-banche revendiquent la dotation en nombre suffisant du matériel de protection dans toutes les structures sanitaires du pays en vue de la lutte contre la pandémie du Covid-19 ; la prise des mesures de motivation pour les personnels de santé ; et enfin, le versement intégral de la dette sur la Prime d’incitation à la performance (PIP) comptant pour le deuxième trimestre 2015.

 

D’après le secrétaire général du SYNAPS, Serghes Mickala Moundanga, si rien n’est fait avant le terme du préavis, les personnels de santé déserteront toutes les structures sanitaires publiques du pays, « afin de permettre à ces hommes et femmes (soignants) de mieux se protéger par un bon confinement auprès de leurs familles sacrifiées par le gouvernement », soutient-il.

 

Cette sortie des personnels soignants fait suite à celle des médecins fonctionnaires du Gabon, il y a environ deux semaines, et qui réclamaient entre autres, le matériel de protection et une prime d’encouragement pour les motiver.

 

Rappelons que depuis de début de la pandémie de Coronavirus au Gabon, les médecins et autres personnels de santé sont les plus exposés, car étant en contacts permanent avec les personnes testées positives. Deux d’entre eux, ont déjà perdu la vie, alors que plusieurs seraient en quarantaine.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter