Gabon/Fraude à l’Education nationale : Le gouvernement sanctionne des chefs d’établissements, des enseignants et des élèves

LIBREVILLE (Equateur) – Selon la décision n°000004, datée du vendredi 7 août dernier et signée par le ministre de l’Education nationale, Pr. Patrick Moughiama Daouda, ils ont été sanctionnés pour fraude. Des personnels administratifs et certains établissements privés, ont également été punis.

 

 

« Sont sanctionnés de suspension de fonction pour une durée de cinq ans, les chefs d’établissement dont les noms font l’objet de la liste portée en annexe. (…). Sont sanctionnés d’interdiction de toute participation à l’organisation et au déroulement de tous examens, les enseignants dont les noms font l’objet de la liste portée en annexe. (…). Les personnels administratifs dont les noms font l’objet de la liste portée en annexe, (…). Les établissements privés producteurs de faux bulletins sont sanctionnés de fermeture définitive avec interdiction d’exercer dans le domaine de l’enseignement. Sont sanctionnés d’un avertissement, les établissements privés ayant inscrits des élèves sur la base de faux bulletins… », peut-on lire sur la décision.

 

 

D’après le ministre Patrick Moughiama Daouda, toutes ces personnes, ainsi que les établissements privés cités, sont sanctionnés pour fraude conformément aux dispositions des articles 128 et 133 de la loi n°8/91 du 26 septembre 1991 portant statut général des fonctionnaires, et celle de l’arrêté n°88/MEN-IPN-DE2 du 26 mai 1975 faisant obligation aux chefs d’établissement du second degré d’établir un règlement intérieur dans leurs établissements. Il leur est reproché d’avoir effectué des inscriptions non conformes à la réglementation en vigueur.

 

 

Concernant les élèves en particulier, ils sont sanctionnés pour « faux bulletins et/ou inscription moyennant une somme d’argent : ne sont pas autorisés à passer l’examen du baccalauréat session 2019-2020, et sont rétrogradés à leur niveau réel ; inscription sans bulletins ou sans dossiers : sont exclus de l’établissement ; inscrits en terminale avec un relevé du bac des années antérieures : sont autorisés à passer l’examen du baccalauréat session 2019-2020 ; inscrits en terminale après succès aux cours de vacances organisés au sein de leur établissement : sont exceptionnellement autorisés à passer l’examen du baccalauréat session 2019-2020 », déclare le ministre de l’Education nationale.

 

 

Toutefois, précise Patrick Moughiama Daouda, les concernés disposent d’un délai de cinq jours à compter de la date de signature de la présente décision pour formuler d’éventuels recours.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter