Gabon/Audit de la dette intérieure : Dieudonné Minlama Mintogo exige des poursuites judiciaires

LIBREVILLE (Equateur) – Les premiers résultats de task force sur la dette intérieure du Gabon, révèlent que 241 milliards de FCFA ont été injustifiés avant d’être annulés. Mais pour le président du parti politique Ensemble pour la République (EPR), Dieudonné Minlama Mintogo, la task force sur la dette intérieure vient de mettre au grand jour une opération de détournement des deniers publics orchestré par des agents publics en complicité avec certains opérateurs économiques. 

 

 

241 milliards de FCFA ! C’est montant que l’Etat gabonais allait payer indûment à certaines entreprises dans le cadre de la dette intérieure. Après un audit de la task force mise en place par les plus hautes autorités du Gabon par l’arrêté N°006/PR du 20 juin dernier, ces milliards n’ont pu être justifiés. Leur paiement a donc été pur et simplement annulé. Un motif de satisfaction pour le président du parti politique Ensemble pour la République (EPR), Dieudonné Minlama Mintogo, qui suit de près tout ce que se passe dans le pays.

 

 

« Objectif Zéro Impunité ! Je salue la diligence de la Taskforce qui a permis d’empêcher le paiement de 241 milliards de FCFA injustifiés de la dette intérieure, soit un peu plus de 70 % des sommes réclamées », a déclaré l’ancien candidat à la présidentielle de 2016.

 

 

Cependant, au regard de ce qui pourrait être qualifié de scandale financier et qui démontre encore une fois, l’existence d’un réseau de détournement des deniers publics orchestré par des fonctionnaires de l’Etat et certains opérateurs économiques, Dieudonné Minlama Mintogo exige des sanctions.

 

 

« Toutefois, pour plus de transparence dans la gestion des deniers publics et la manifestation de la Justice, j’exige des autorités la publication de la liste des entreprises concernées et l’engagement des poursuites judiciaires à leur encontre », a-t-il dit.

 

 

Par ailleurs, poursuit-il, au regard de l’ampleur de la corruption et son impact négatif dans le développement du pays, et pour l’amélioration des conditions de vie des gabonais, M. Minlama Mintogo propose un renforcement des procédures de passation des marchés publics.

 

 

« Je demande à la présidence de la République de renforcer les procédures de passation des marchés publics et de suivi dans la mise en œuvre. Le développement du Gabon et l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes passent par la capacité des autorités à œuvrer sans relâche pour atteindre l’objectif ‘’zéro impunité’’ », a-t-il insisté.

 

 

 

Ida AYILA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter