Gabon/Forum Fonction publique : Le Premier ministre a reçu le rapport final

LIBREVILLE (Equateur) – Le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, a reçu officiellement le mardi 20 octobre dernier, le rapport final contenant les 144 recommandations issues du Forum de la Fonction publique, qui s’est tenu les 8, 9 et 10 janvier dernier dans la commune d’Akanda.

 

 

C’est le Comité de pilotage de la Commission ad hoc de suivi des recommandations du Forum de la Fonction publique, conduit par le ministre de la Fonction publique, Madeleine E. Berre, qui a procédé à la remise officielle du rapport final contenant les 144 recommandations issues du Forum.

 

 

S’agissant desdites recommandations, il convient de rappeler que les travaux qui se sont déroulés sur la période de mars à août 2020 à l’école de préparation des carrières administratives (EPCA), dans le cadre des quatre commissions mises en place à cet effet, avaient pour objectif d’examiner la faisabilité des recommandations et les prioriser en actions réalisables à court, moyen et long terme.

 

 

Le Chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, a exprimé sa satisfaction à l’égard des partenaires sociaux pour leur démarche responsable, participative et transparente. Aussi, s’est-elle engagée à apprécier la faisabilité des mesures contenues dans ce rapport, afin de pouvoir apporter des solutions aux nombreuses attentes des agents publics.

 

 

Peu avant, le Vice-président du Comité de pilotage, Joël Ondo Ella, a rappelé au Premier ministre la caducité de la mesure de gel qui date de 2015 et qui aurait dû s’achever depuis 2018. Ce qui de son point de vue justifierait dans une certaine mesure l’exaspération des agents publics et de ceux qui sont en attente de recrutements.

 

 

De même, M. Ondo Ella a exprimé au Chef du gouvernement, l’urgence pour les plus hautes autorités du pays, de mettre en œuvre les recommandations issues du Forum de la Fonction publique, notamment les recommandations prioritaires à court terme (de septembre à décembre 2020), pour éviter des tensions sur le plan social, ce qui serait très préjudiciable pour la relance de l’économie du pays.

 

 

Sans faire dans la langue de bois, Rose Christiane Ossouka Raponda, a rassuré le représentant des travailleurs, quant à sa volonté de traduire en acte concret lesdites recommandations prioritaires avant de la fin de l’année 2020.

 

 

 

Levi NGOMA    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter