Gabon/Cancers féminins : Les femmes députées s’engagent dans la lutte

LIBREVILLE (Equateur) – Dans le cadre de la campagne de prévention et de dépistage du cancer du sein dénommée ‘’Octobre Rose’’, les femmes députées du Gabon, regroupées au sein du Réseau national des femmes députés (RENAFED), se sont retrouvées le lundi 19 octobre dernier à l’Assemblée nationale, pour échanger autour de la problématique des cancers féminins.

 

 

Les femmes députés du Gabon regroupées au sein du Réseau national des femmes députées (RENAFED), se sont retrouvées le lundi 19 octobre dernier dans le cadre de la grande campagne de prévention et de dépistage des cancers féminins. Il s’agissait pour ces élues du peuple d’être édifiées sur ce mal, afin de mieux sensibiliser les femmes de leurs circonscriptions électorales.

 

 

Pour se faire, deux médecins spécialistes en gynécologie et en chirurgie, les ont entretenues sur les cancers du sein et du col de l’utérus, leurs conséquences et les moyens préventifs pour y faire face. Une occasion pour la présidente du RENAFED, Charlotte Essono Ndoh, d’inviter ses collègues parlementaires et l’ensemble des femmes du pays, à aller se faire dépister pour connaître leur statut sérologique.

 

 

« Il faut inciter les femmes de tous bord à se faire dépister et prévoir la prise en charge précoce », a-t-elle déclaré, avant de féliciter le gouvernement qui a initié une caravane itinérante à l’intérieur du pays pour permettre au maximum de femmes de se faire dépister.

 

 

Pour sa part, la directrice du programme national et de contrôle du cancer, Dr. Nathalie Mbounda Ledaga, s’est réjouie de l’interaction avec les femmes députés qui ont bien compris ce qu’est le cancer du sein et celui du col de l’utérus, leurs conséquences et surtout les moyens de prévention.

 

 

« Le premier moyen de prévention c’est le dépistage, car l’absence de dépistage vous conduira inévitablement vers le cancer. Ensuite, il y a d’autres moyens en fonction du cancer. Chez les jeunes filles, pour prévenir le cancer du sein et celui du col de l’utérus, il faut utiliser le préservatif lors des rapports sexuels et éviter de multiples partenaires », a-t-elle conclu.  

 

 

 

Ida AYILA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter