Gabon/Nécrologie : L’Assemblée nationale rend hommage au président Marcel Eloi Rahandi Chambrier

LIBREVILLE (Equateur) – Décédé le vendredi 27 novembre dernier à Libreville, le président Marcel Eloi Rahandi Chambrier, a reçu ce vendredi 11 décembre au Palais Léon Mba, l’hommage des honorables députés. Dans son oraison funèbre, le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, a exposé à l’assistance le parcours élogieux de l’illustre disparu et tout ce qu’il a accompli pour le Gabon.

 

 

La dépouille mortelle du président Marcel Eloi Rahandi Chambrier a été acheminée ce vendredi 11 décembre à l’Assemblée nationale de Libreville, où l’illustre disparu a reçu l’hommage de la République. Dans son oraison funèbre, le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, a tenu à retracer le parcours de ce digne fils du Gabon, qui est décédé le vendredi 27 novembre dernier.

 

 

« Ce jour, l’Assemblée nationale, au nom de la Nation toute entière, est réunie pour rendre hommage à une de ses illustres personnalités, mieux encore, un des valeureux fils de notre cher pays, le Docteur Marcel Eloi Rahandi Chambrier. Oui, mesdames et messieurs, au-delà de l’affliction individuelle et collective qui nous étreint, au-delà de l’être cher qui vient d’être arraché à l’affection de sa famille, pour nous, députés de la 13e législature de l’Assemblée Nationale, rendre un ultime hommage à Monsieur le Président Marcel Eloi Rahandi Chambrier est certes un moment douloureux, mais il est aussi un privilège », a déclaré le président de l’Assemblée nationale.

 

 

En effet, a expliqué l’honorable Boukoubi, le docteur Marcel Eloi Rahandi Chambier était un haut dignitaire du Parti démocratique gabonais (PDG), dont il est un des membres fondateurs, Grand commis de l’Etat, ancien membre du gouvernement de la République, le président Rahandi Chambrier fut de tous les combats. « La Conférence nationale, les Accords de Paris…ceux qui savent, relateront l’important et déterminant rôle qu’a joué le président de l’Assemblée nationale entre 1993 et 1996, des années de braise, au cours desquelles les tensions et les clivages étaient exacerbés », rappelle l’actuel président du Palais Léon Mba.

 

 

Homme de paix, le président Rahandi Chambrier a toujours œuvré pour sa consolidation au Gabon et à l’extérieur, car connaissant parfaitement le prix des dissensions sociales. « (…) cette profonde culture de la paix, vous l’avez également essaimée hors de nos frontières en présidant l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie et en co-présidant l’Assemblée Parlementaire Paritaire des pays d’Afrique-Caraïbes-Pacifique et l’Union européenne. Le Peuple frère d’Afrique du Sud se rappellera la mission d’observation électorale que vous y avez conduite, en 1994, pour l’élection qui consacra la fin de l’apartheid dans ce pays », a souligné Faustin Boukoubi.

 

 

En guise de conclusion, le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, a également rappelé à l’auditoire, que le président Marcel Eloi Rahandi Chambier était le premier médecin du Gabon et le fondateur du premier établissement hospitalier privé du pays. Mais aussi qu’il était un patriote, un président loyal, un chantre de la diplomatie parlementaire et celui qui a contribué résolument à placer l’Assemblée nationale gabonaise sur la voie de la modernité.

 

 

Pour rappel, la dépouille mortelle du président Marcel Eloi Rahandi Chambrier sera inhumée le samedi 12 décembre prochain dans l’intimité familiale.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter