Gabon/Vœux : Ali Bongo Ondimba souhaite remettre le Gabon sur la voie du développement

LIBREVILLE (Equateur) – En réponse aux vœux que lui ont présentés ce mardi 5 janvier à Libreville, les responsables de l’Administration centrale, des Institutions de la République, des Mairies, des Confédérations syndicales des travailleurs, de la Confédération patronale gabonaise, de la Presse, des Confessions religieuses et de la présidence de la République, le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a souhaité voir le Gabon s’engager à nouveau sur la voie du développement.

 

 

C’est ce mardi 5 janvier au Palais Rénovation de Libreville, que le président gabonais, Ali Bongo Ondimba et la Première dame, ont reçus par visioconférence, les vœux des forces vives de la Nation, notamment des responsables de l’Administration centrale, des Institutions de la République, des Mairies, des Confédérations syndicales des travailleurs, de la Confédération patronale gabonaise, de la Presse, des Confessions religieuses et de la présidence de la République.

 

Le président gabonais et son épouse ….

 

En guise de réponse aux vœux formulés à son endroit, à celui de son épouse Sylvia Bongo Ondimba et de sa famille, le président gabonais a émis le souhait pour cette nouvelle année 2021, de voir le Gabon renouer avec le développement économique. « Je sais pouvoir compter, au cours de cette année, sur chacune et chacun d’entre vous pour relever le plus important des défis : celui de relancer toutes les activités mises à l’arrêt dans notre pays du fait de cet ennemi invisible, et remettre ainsi le Gabon sur la voie du développement », a-t-il déclaré.

 

 

Pour y arriver, a souligné le président gabonais, « Nous devons créer ensemble les conditions d’une croissance économique plus inclusive et plus durable sur le plan environnemental, poursuivre le redressement de nos comptes publics et moraliser davantage encore la vie publique pour une meilleure orthodoxie ».

 

 

S’adressant particulièrement à l’Administration centrale, Ali Bongo Ondimba a tenu à rappeler les attentes nombreuses des gabonais, ainsi que le devoir d’exemplarité, de probité absolue et d’efficacité dont l’Administration gabonaise doit faire preuve. « N’oubliez pas que les temps changent. Que le Gabon change aussi. Nous avons encore plus aujourd’hui, vis-à-vis de nos concitoyens, un devoir d’exemplarité et de probité absolu. Tout comme un devoir d’efficacité », a-t-il soutenu.

 

 

Pour le Chef de l’Etat, ces exigences, ces attentes valent non seulement pour l’ensemble de l’administration, mais plus encore pour le gouvernement que dirige Rose Christiane Ossouka Raponda. « Le gouvernement qui a un devoir renforcé d’efficacité pour répondre aux attentes prioritaires de nos concitoyens, en matière d’emploi, d’éducation, de santé, de pouvoir d’achat, d’accès à l’eau et à l’électricité, de transports. Le gouvernement qui a un devoir d’exemplarité et de probité et dont les membres devront rendre compte régulièrement de leur action devant nos concitoyens. C’est le sens de l’annonce que j’ai faite dans mon discours des vœux du 31 décembre », a-t-il martelé.

 

… recevant les voeux de la Nation

 

Ali Bongo Ondimba n’a pas manqué de s’adresser aux responsables des Institutions de la République qui contribuent fortement à la consolidation de l’Etat gabonais. « Mesdames et Messieurs, notre Etat n’est pas simplement fort de son gouvernement et de son administration. Il est également fort de ses institutions. Des institutions qui ont démontré toute leur solidité pour nous permettre de traverser les épreuves difficiles que nous avons subies », a-t-il indiqué.

 

 

Cependant, poursuit le Chef de l’Etat, pour être davantage forte, « nos institutions doivent résolument être consolidées, en permanence. C’est d’ailleurs la condition sine qua non de leur stabilité. Car le contexte change et il nous faut savoir nous adapter. Et pour prendre une métaphore : si le toit, que l’on pensait étanche, est ébréché, alors il faut rapidement le réparer. C’est tout le sens des ajustements constitutionnels que vient d’adopter le Parlement réuni en Congrès, à une très forte majorité. Signe d’un large consensus qui se dégage sur ces questions. Nos institutions en sortent bien évidemment renforcées. Notre vie démocratique revigorée », s’est réjoui Ali Bongo Ondimba.

 

 

Rappelons que les vœux aux Chef de l’Etat, s’achèvent le mercredi 6 janvier prochain, avec le passage du Corps diplomatique et des Forces de Défense et de Sécurité.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter