Chômage technique et impact sur la pension retraite : Jocelyn Louis Ngoma offre son expertise aux travailleurs

LIBREVILLE (Equateur) – Vice-président du groupe des travailleurs pour la révision du code du travail gabonais, et par ailleurs expert en sécurité sociale, le secrétaire général adjoint de la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga), Jocelyn Louis Ngoma, souhaite mettre son expertise en droit du travail au bénéfice des travailleurs du secteur privé et parapublic.

 

 

Connaître les dispositions du droit du travail gabonais en matière de chômage technique n’est pas à la portée de tous les travailleurs, dont la plupart se contente uniquement de percevoir leurs salaires plutôt que de connaitre leurs droits. C’est fort de ce constat que Jocelyn Louis Ngoma, Vice-président du groupe des travailleurs pour la révision du code du travail gabonais, et par ailleurs expert en sécurité sociale, a jugé important de mettre son expertise au bénéfice des salariés du secteur privé et parapublic, notamment sur les dispositions du Code du travail concernant le chômage technique, mais surtout son impact sur la pension retraite.

 

 

D’après les explications de Jocelyn Louis Ngoma, les salariés du secteur privé qui sont au chômage technique, en raison de l’épidémie du coronavirus, doivent toucher entre 50 et 70% de leur salaire brut, conformément a l’Arrêté n° 0052/MEFPTFPDS du 10 avril 2020, fixant les taux d’allocation de chômage technique, suite aux décisions gouvernementales de lutte contre la propagation de la pandémie du Covid‐19, pour sauvegarder les emplois.

 

 

Or, poursuit-il, cette situation a des implications sur les droits à la retraite, notamment pour les plus précaires. Ainsi, la question que se posent plusieurs travailleurs de savoir s’ils doivent continuer à cotiser pour leur retraite alors qu’ils sont en chômage technique, est tout à fait légitime, soutient-il. A cette question, le Vice-président du groupe des travailleurs pour la révision du code du travail, relève que le salarié au chômage technique ne perçoit de son employeur, qu’une indemnité compensatrice égale à 50 ou 70 % de son salaire brut normal.

 

 

Cependant, précise-t-il, cette indemnité est soumise à impôt sur le revenu, mais pas à cotisation sociale. Autrement dit, il ne peut y avoir de prélèvement pour la retraite. Quel est donc la conséquence sur la retraite d’un travailleur, considérant que celle-ci est liée au nombre d’années cumulées de ses cotisations ? Quel est l’impact sur le système de sécurité sociale gabonais ?

 

 

Pour répondre à ces questions importantes, le secrétaire général adjoint de la Cosyga invite les travailleurs et le patronat à se rapprocher de sa centrale syndicale pour être édifiés. D’ailleurs, il prévoit dans le cadre des activités de la Cosyga, d’organiser plusieurs séminaires pour éduquer les travailleurs sur leurs droits.

 

 

 

 

 

Pour rappel, Jocelyn Louis Ngoma est expert en matière de sécurité sociale. Dans le cadre de la réforme de la Cnamgs, il est choisi pour représenter les intérêts des travailleurs, dans la sous-commission technique Cnamgs-Cnss, en qualité de rapporteur général. Il a également participé à la 108ème cession de la Conférence internationale du travail à Genève. Parallèlement, il a été invité par la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts), la plus grande Confédération syndicale du Sénégal, pour présenter l’expérience gabonaise, dans le cadre de la sécurité sociale des pays affiliés à la Cipres.

 

 

Pétri de cette expérience syndicale, les organisations professionnelles des travailleurs des secteurs privé et para public du Gabon, vont le choisir comme l’un des Vice-présidents du groupe des travailleurs, dans le cadre du projet de la réforme du code du travail, qui a été paraphé le 30 décembre 2020.

 

 

 

Ida AYILA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter