Gabon : Bruit de discorde entre l’Hôtel de ville de Libreville et la présidence de la République

LIBREVILLE (Equateur) – Il y aurait un litige entre le nouveau maire Eugène Mba et le directeur de Cabinet du Coordonnateur général des affaires présidentielles (CGAP), Ian Ghyslain Ngoulou. Selon certaines sources, le directeur de Cabinet du CGAP serait mécontent du limogeage de certains agents municipaux par le nouveau maire, il y a quelques semaines.

 

 

Il y aurait un bras de fer entre l’actuel maire de Libreville, Eugène Mba, et le directeur de Cabinet du Coordonnateur général des affaires présidentielles (CGAP), Ian Ghyslain Ngoulou. C’est du moins ce que rapportent certains médias ce lundi 25 janvier. D’après ces sources d’informations, le litige serait né du limogeage par l’édile de Libreville, il y a quelques semaines, de certains agents municipaux.

 

 

Pour vérifier cette information, nous avons tenté de joindre le maire de Libreville, mais en vain. Nous avons aussi contacté quelques collaborateurs du maire, dont quelques-uns ont affirmé ne rien savoir, tandis que d’autres, sans nier les faits rapportés, ont prétexté que cela ne les concernait pas. Certainement, pour éviter de s’attirer des ennuis. Une attitude qui semble dire qu’il y aurait du vrai dans ces allégations.  A la présidence de la République, notamment la communication présidentielle que nous avons joint, cette information serait infondée.

 

 

Cependant, si les faits étaient avérés, pourquoi le directeur de Cabinet du CGAP serait-il opposé au limogeage de certains agents de l’Hôtel de ville ? A cette  question, nos sources expliquent que, c’est parce qu’il s’agirait de ses proches, qu’il aurait placé à certains postes de responsabilités au sein de la Mairie. Et le maire Eugène Mba qui l’ignorait, n’a eu d’autres choix que de virer tous les agents municipaux dont la présence à certains postes ne se justifiait pas au regard des textes réglementaires.

 

 

D’ailleurs, poursuivent nos sources, c’est fort de cette situation, que le maire de Libreville aurait été convoqué à la présidence de la République par Ian Ghyslain Ngoulou, en milieu de semaine écoulée, pour non seulement s’expliquer, mais surtout pour réintégrer lesdits agents municipaux. Mais c’était sans compter sur la détermination du maire Eugène Mba à faire appliquer les textes réglementaires de l’Hôtel de ville en matière de recrutement du personnel. Un refus qui aurait conduit le directeur de Cabinet du CGAP à hausser le ton.

 

 

Informé de cette situation, le Coordonnateur général des affaires présidentielles (CGAP), Noureddin Bongo Valentin, aurait convoqué d’urgence une réunion de haut niveau, à laquelle aurait pris part le Maire de Libreville et les plus hautes autorités du Pays, en présence du directeur de Cabinet Ian Ghyslain Ngoulou. Au cours de cette réunion, rapportent nos sources, le CGAP et les personnalités présentes, auraient conforté le maire Eugène Mba dans sa position, tout en le félicitant pour les actions menées au sein de l’Hôtel de ville.

 

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter