Gabon : Le RESACTRAV Force 7 accuse le gouvernement d’indifférence envers la détresse des travailleurs du privé

LIBREVILLE (Equateur) – Le Réseau syndical des activités des travailleurs (RESACTRAV Force 7) qui regroupe sept confédérations syndicales, a dénoncé le mercredi 3 février dernier à Libreville, l’indifférence du gouvernement gabonais envers les travailleurs du secteur privé qui attendent toujours la concrétisation des promesses d’assistance faites et liées à la Covid-19.

 

 

Au lendemain de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) au Gabon, le gouvernement a pris des mesures pour accompagner la population à y faire face. Mais pour le RESACTRAV Force 7, un réseau qui regroupe sept centrales syndicales, le gouvernement n’a pas tenu ses promesses d’assistance, notamment envers les petites entreprises, les ménages économiquement faibles, les petits bailleurs et autres. C’est du moins ce qu’a affirmé le coordonnateur du réseau, Alphonse Nonga Epoma.

 

 

Le coordonnateur du RESACTRAV Force 7, a également dénoncé la mauvaise foi de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), qui se sucre sur le dos des consommateurs à la barbe du gouvernement « par le montant vertigineusement élevé des factures de consommation de cette ressource vitale dont le prix sous d’autres cieux n’est que symbolique. L’achat des unités Edan dont le nombre varie d’un endroit à l’autre pour le même montant et puissance souscrite, laisse les consommateurs sans voix face à une telle prestidigitation. Le prix du kilowatt heure qui augmente tous les trimestres alors que les salaires ne changent pas (…). », a déclaré Alphonse Nonga Epoma.

 

 

Le RESACTRAV Force 7 a aussi laissé entendre, que dame SEEG aurait volé les consommateurs, qui ont continué à payer la redevance des compteurs chaque mois, alors que les commerces dits non essentiels étaient complètement fermés pendant le confinement total, et que le courant n’était pas consommé. « Les propriétaires sont médusés de recevoir des factures fictives qui avoisinent pour certaines la consommation annuelle et 2 voir 3 ans pour d’autres », a relevé M. Nonga Epoma.

 

 

De même, le réseau des sept confédérations syndicales s’est interrogé sur le paiement mensuel par les consommateurs, à travers l’achat des unités Edan et du paiement des factures d’eau et d’électricité, de la collecte des ordures ménagères alors que cette dernière est subventionnée par l’Etat.

 

 

Aussi, face à ce constat, le RESACTRAV Force 7 interpelle le gouvernement pour la mise en place des instruments du dialogue social « impliquant les partenaires sociaux du secteur productif dans la mise en œuvre, l’évaluation et le suivi des politiques sociales », a conclu le réseau.

 

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter