Gabon/Nkok : Le président gabonais inaugure le Centre international multisectoriel d’enseignement et de formation professionnelle

LIBREVILLE (Equateur) – Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a inauguré ce vendredi 9 avril à Nkok, le Centre international multisectoriel d’enseignement et de formation professionnelle, avant d’annoncer la prise en charge de l’ensemble des frais de scolarité de tous les élèves de la première promotion dudit centre.

 

 

Le Gabon vient de se doter d’un Centre international multisectoriel d’enseignement et de formation professionnelle. Situé dans la zone de Nkok, à 22 Km de Libreville, ce centre qui est dédié à la jeunesse africaine en général et gabonaise en particulier, a été inauguré ce vendredi 9 avril par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba.

 

 

« J’ai été très heureux d’inaugurer ce vendredi, le Centre international multisectoriel d’enseignement et de formation professionnel de Nkok. Vous savez, la principale richesse d’un pays, c’est son capital humain », a affirmé le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

 

 

En effet, pour le président gabonais, des jeunes bien-formés dans des secteurs techniques où il y a de l’emploi, est une priorité au regard du fort taux de chômage dû à une inadéquation entre les emplois qu’offrent les entreprises et la formation dispensée dans les universités, grandes écoles et centres de formation professionnelle du Gabon.

 

 

« Il faut former nos jeunes dans des filières où ils auront un travail à la clé, un travail bien rémunéré qui leur garantit une vie décente. Le monde évolue. Les techniques et les savoirs évoluent. L’enseignement doit évoluer aussi », a soutenu Ali Bongo Ondimba.

 

 

C’est donc en vue de ces objectifs, explique le locataire du Palais du Bord de mer, que le Gabon a réformé en profondeur son système de formation, pour donner la priorité à la formation technique et professionnelle.

 

 

« C’est un pan important de la transformation de notre pays. Ce centre de Nkok en est le symbole. C’est pourquoi j’ai annoncé que je prendrai en charge, à titre personnel, l’ensemble des frais de scolarité de tous les élèves de la première promotion de ce centre de formation », a promis le Chef de l’Etat.

 

 

 

Levi NGOMA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter