Gabon : Les autorités gabonaises mettent en place le PAT pour améliorer le cadre des affaires du pays

LIBREVILLE (Equateur) – Le Gabon veut rendre compétitif son cadre des affaires et améliorer son classement Doing Business qui le place aujourd’hui au 169ème rang sur 170. Une ambition que les autorités gabonaises sont bien déterminées à atteindre par la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT).

 

 

L’amélioration du cadre des affaires au Gabon est l’une des préoccupations majeures des autorités gabonaises en tête desquelles, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Aussi, pour rendre effective cette volonté du président gabonais, le Plan d’accélération de la transformation (PAT) a été mise en œuvre, avec entre autres objectifs, le renforcement de la compétitivité de l’économie et la préparation des secteurs productifs de demain. .

 

 

D’après le Conseil national du PAT, au-delà du classement Doing Business qui place le Gabon aujourd’hui à la 169ème place sur 170, l’ambition des autorités gabonaises à travers le PAT, « est de maintenir une dynamique de réformes visant à simplifier les procédures administratives pour les opérateurs économiques », apprend-on.

 

 

Aussi, pour améliorer le positionnement du Gabon dans ce rapport de la Banque mondiale (Classement Doing), la Task force sur la Réforme du cadre des affaires s’appuiera donc sur les principaux indicateurs ci-après : La création d’entreprises en dématérialisant les procédures dans l’optique d’atteindre des délais de 48 heures.

 

 

Aujourd’hui  au Gabon, la création d’entreprise en 48 heures, est une réalité. Toutes les administrations qui interviennent dans le processus de création d’une entreprise, sont regroupées dans un même lieu, c’est-à-dire l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI). Les usagers peuvent également créer leurs entreprises en ligne, plus besoin de se déplacer.

 

 

Hormis la simplification du processus de création des entreprises au Gabon, il y a également comme autre indicateur, l’octroi des permis de construire dans un court délai. A ce niveau, le dispositif a été rationnalisé dans le but de réduire les délais de délivrance à 15 jours. Autrement dit, 10 jours pour l’analyse du dossier et 5 jours pour la signature des documents.

 

 

Le délai de raccordement à l’électricité qui a souvent constitué un problème, a été aussi réglé. Désormais, la procédure de raccordement moyenne tension est possible dans un délai de 30 jours ; Ce qui n’a pas toujours été le cas, il y a quelques années.

 

 

Autre indicateur, le transfert de propriété en rendant effective la formalité fusionnée et en améliorant la transparence de l’information sur les procédures et délais de traitement des requêtes en vigueur au sein de la conservation foncière.

 

 

La facilitation du paiement des impôts par les grandes entreprises à travers la plateforme e.tax, n’est pas en reste. Grâce à cette plateforme, les responsables des entreprises n’ont plus besoin de se déplacer pour faire leurs déclarations ou pour d’éventuels paiements. Ce procédé devrait s’étendre aux PME dans les prochains jours.

 

 

On peut également évoquer l’autonomisation de la plateforme douanière Sydonia World et l’implémentation du guichet électronique multimodal, qui dans le cadre du commerce transfrontalier, simplifient les procédures de dédouanement des marchandises à travers l’autonomisation.

 

 

Et comme dernier indicateur, la qualité de la justice commerciale qui a été améliorée en optimisant les mécanismes de protection et de sécurisation des entreprises par la création des tribunaux commerciaux ; Mais aussi en réduisant les délais (4 mois) de règlement des litiges.

 

 

 

Levi NGOMA (Source : Conseil national du PAT)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter