Gabon : La Cosyga élue à la vice-présidence de l’Union syndicale africaine

LIBREVILLE (Equateur) – La Confédération syndicale gabonaise (Cosyga) de Wenceslas Mba Nguéma, a participé le 26 mars dernier à Kénitra au Maroc, au congrès constitutif de l’Union syndicale africaine (USA). Au terme de ce congrès, la Cosyga a été élue à la vice-présidence de cette organisation syndicale panafricaine.

 

 

Les syndicats et confédérations syndicales de 11 pays africains dont le Gabon, se sont réunis le 26 mars dernier à Kénitra au Maroc, à l’occasion du Congrès constitutif de l’Union syndicale africaine (USA). Une organisation panafricaine des syndicats du continent, qui est née à l’initiative de Salihi Nasreddine, président de la Force syndicale du Maroc.

 

 

La Confédération syndicale gabonaise (Cosyga) représentée par son secrétaire général Wenceslas Mba Nguéma, a pris part à ce congrès constitutif de l’USA, aux côtés d’autres leaders syndicaux du continent. Au terme de ce congrès, le secrétaire général de la première confédération syndicale du Gabon, a été élu à la vice-présidence de cette organisation panafricaine pour une durée de 5 ans renouvelable.

 

 

Pour le secrétaire général de la Cosyga, cette élection vient rendre hommage au mouvement ouvrier gabonais et témoigne de la dynamique impulsée par le bureau exécutif qu’il chapeaute depuis quelques années.

 

 

Au cours de cette rencontre, le président élu de l’USA, Salihi Nasreddine, a édifié ses hôtes sur les attentes de cette organisation de défense des droits des syndicats africains souvent marginalisés par les gouvernants. Il s’agira entre autres, de promouvoir l’égalité des genres et la justice sociale dans les pays africains, a-t-il déclaré.

 

 

Il n’est donc plus question de laisser les organisations syndicales occidentales régler seules, les questions qui concernent les syndicats ou les travailleurs africains, sans que ces derniers ne soient eux-mêmes impliqués dans la résolution de leurs problèmes.

 

 

L’Union syndicale africaine entend également être une instance de réflexion pour développer des stratégies, partager des idées, apprendre et à enseigner les nouvelles compétences, ainsi que soutenir des projets.

 

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter