Tchad : Le fils d’Idriss Déby désigné président par intérim

LIBREVILLE (Equateur) – Le général quatre étoiles et commandant de la Garde présidentielle, Mahamat Kaka, fils du président tchadien Idriss Déby Itno, a été désigné président de la République par intérim, après la mort de son père ce mardi 20 avril.

 

 

Quelques heures après la confirmation par l’armée de la mort du président tchadien Idriss Déby Itno, son fils, le général quatre étoiles Mahamat Kaka qui est âgé de 37 ans, a été désigné Chef d’Etat par intérim par un Conseil militaire. C’est du moins ce qu’a affirmé le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué.

 

 

Le jeune général nouvellement porté à la tête du Tchad, était jusqu’à ce jour, le commandant de la Garde présidentielle. Il contrôlait la sécurité rapprochée de son père, notamment la Direction générale des services de sécurité des institutions de l’Etat (DGSSIE).

 

 

Pour rappel, Idriss Déby a pris le pouvoir lors d’une rébellion armée en 1990. Il est l’un des plus anciens dirigeants d’Afrique. Il meurt à l’âge de 68 ans, alors qu’il venait d’être réélu pour un sixième mandat à la tête du Tchad.

 

 

 

James RHANDAL

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter