Gabon : L’Assemblée nationale valide le nouveau code du travail, les syndicalistes maintiennent leur position

LIBREVILLE (Equateur) – Le vendredi 25 juin dernier, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi sur le nouveau code du travail au cours d’une plénière. Les 14 syndicalistes qui sont montés au créneau il y a quelques jours, campent sur leur position et menacent.

 

 

Le nouveau code du travail a été finalement adopté par les députés vendredi 25 juin dernier, au cours d’une séance plénière. Un vote qui intervient quelques jours après une vive réaction de 14 syndicalistes, qui s’opposaient à la validation de ce nouveau code, car accusant le ministre du Travail, Madeleine Berre, d’avoir modifié sans leur consentement, près de 80% de la mouture qu’ils ont signé le 30 décembre 2020.

 

 

Des allégations qui ont obligé le membre du gouvernement a apporté un démenti le 20 juin dernier, accusant à son tour les syndicalistes d’être de mauvaise foi. Après avoir apprécié l’argumentaire des deux parties, la Représentation nationale a validé le projet de loi sur ce nouveau code du Travail.

 

 

Aussi, d’aucuns se demandent si les députés ont tenu compte des observations des 14 syndicalistes, ou s’ils ont simplement validé la mouture transmise par le gouvernement, sans y apporter des modifications. Pour les 14 syndicalistes qui ont animé un autre point de presse samedi 26 juin dernier, il revient aux élus du peuple de prendre leurs responsabilités devant Dieu et devant les hommes.

 

 

« De leur réponse à nos dénonciations, dépendra la suite de cette lutte. Restons donc mobiliser et prêts à prendre nos responsabilités pour repousser cette légalisation projetée de l’esclavagisme professionnelle », ont-ils mis en garde.

 

 

Précisons qu’après la validation du nouveau code du travail par les députés, il revient désormais aux sénateurs de se prononcer sur ce projet. Mais selon certaines indiscrétions, le Sénat confirmera assurément le vote des députés.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter