Gabon : Jean Eyéghé Ndong tourne le dos à Jean Ping et tend la main à Ali Bongo Ondimba

LIBREVILLE (Equateur) – L’ancien Premier ministre, Jean Eyéghé Ndong, proche de l’opposant Jean Ping, a annoncé ce mercredi 11 août son retrait de la Coalition pour la nouvelle République (CNR), afin de se mettre dit-il « à la disposition de la République, et par conséquent de l’État ». Une déclaration que d’aucuns considèrent comme une main tendue au président de la République, Ali Bongo Ondimba.

 

 

C’est au cours d’une déclaration à sa résidence d’Ozangué, dans le 5ème arrondissement de la commune de Libreville, que l’opposant Jean Eyéghé Ndong a décidé de quitter la Coalition pour la nouvelle République (CNR), un regroupement de partis politiques de l’opposition dirigé par Jean Ping, candidat malheureux à la présidentielle de 2016.

 

 

Selon l’ancien Premier ministre sous Omar Bongo Ondimba, il souhaite se mettre à la disposition de la République, et par conséquent de l’Etat. «Après analyse et examen des propos inélégants tenus à mon endroit, il ne m’était plus possible de m’investir avec utilité, où règne d’ailleurs à mon avis une incertitude politique. C’est pourquoi je décide ce jour, de me déployer ailleurs, que dans la Coalition pour la Nouvelle République, et de me mettre à la disposition de la République, et par conséquent de l’État», a déclaré Jean Eyéghé Ndong.

 

 

Mais du point de vue de certains observateurs de la vie politique gabonaise, ce retrait qui peut-être taxé de trahison, semble être une main tendue de l’opposant au président de la République, Ali Bongo Ondimba. C’est du moins ce que laisse supposer sa déclaration. «Nous savons qu’en politique le compromis peut être de mise, mais cela ne signifie pas qu’on renonce à ses opinions», a-t-il indiqué.

 

 

Si Jean Eyéghé Ndong soutient son retrait par un pseudo esprit patriotique de ‘’Gabon d’abord’’ prôné par le premier chef d’Etat gabonais, Léon Mba, cependant, il n’a pas caché sa volonté de se rapprocher du pouvoir en place comme ses prédécesseurs de l’opposition, en réclamant un énième dialogue entre la Majorité et l’Opposition.

 

 

Rappelons que le 9 juin dernier, Jean Eyéghé Ndong avait été reçu par le président Ali Bongo Ondimba. Une rencontre qui avait été perçue comme un rapprochement de l’opposant avec le pouvoir en place. Après avoir démenti, il semble qu’aujourd’hui l’ancien Premier ministre d’Omar Bongo Ondimba donne raison à ses pourfendeurs.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter