L’opposant Jean Ping appelle les gabonais au rassemblement

LIBREVILLE (Equateur) – Au lendemain des rumeurs sur la santé du Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, qui serait très préoccupant d’après certains journaux français, le chef de file de l’opposition gabonaise, Jean Ping, s’est de nouveau fait entendre ce Samedi 3 Novembre à Libreville, à la faveur d’une déclaration appelant au rassemblement, les gabonais de toutes obédiences politico-religieuses.

«Voilà pourquoi je vous invite aujourd’hui au rassemblement de tous. L’heure est venue de nous mettre ensemble pour panser nos plaies afin de bâtir ‘’l’édifice nouveau auquel tous nous rêvons’’ et donner aux Gabonais un espoir durable», a-t-il lancé.

Cet appel qui intervient au lendemain de élections couplées législatives-locales, largement remportées par le parti au pouvoir (PDG), est surtout captivant au regard du contexte marqué par l’état de santé du chef de l’Etat.

S’il n’a pas ouvertement évoqué ces deux événements, l’homme a toutefois fait allusion «aux récents événements» pour justifier sa sortie. Une opportunité saisie pour réconcilier un pays divisé par des divergences politiques survenues après l’élection controversée d’Ali Bongo Ondimba lors de la présidentielle de 2016.

Deux ans après, Jean Ping a estimé que le moment est arrivé de «mettre de côté les petits calculs politiciens pour se rassembler autour de l’idéal commun, le ciment qui fonde et instaure la nation».

Un sursaut national qui devrait aboutir, selon lui, à la construction d’un État moderne. Son ton beaucoup moins revendicatif, n’a pas laissé de côté le rappel qu’il demeure le président élu. Assez pour dire qu’il détient la légitimité d’être le maître à jouer dans la poursuite de cet objectif.

Alino BOUANGA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter