Gabon/Accident ferroviaire : La Setrag lance sa campagne de sensibilisation dans les établissements scolaires

LIBREVILLE (Equateur) – Après deux jours de formation des agents sensibilisateurs aux accidents ferroviaires, la Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag) a lancé mercredi 17 novembre dernier, la campagne de sensibilisation dans les établissements scolaires, et qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes apprenants d’Owendo à Oyan, afin de diminuer les accidents le long de la voie ferrée.

 

 

La campagne de sensibilisation des élèves des établissements scolaires le long de la voie ferrée d’Owendo à Oyan sur les accidents ferroviaires, a débuté mercredi 17 novembre dernier aux écoles Octra 1 et 2. En l’absence du Directeur général de la Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag), Christian Magni, cette campagne annuelle de sécurisation de la voie ferrée s’est ouverte sous l’autorité de Mme Isabelle Teboul, Directrice du Développement Durable de la Setrag.

 

 

Cette action qui entre dans le cadre de la politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) de la Setrag, concerne 47 établissements scolaires soit 1200 à 1300 élèves. Une cinquantaine d’agents sensibilisateurs formés la veille, vont sillonner les différents établissements scolaires, pour édifier les jeunes apprenants sur les accidents ferroviaires le long de la voie ferrée et ses abords, mais aussi pour leur inculquer les bons comportements à adopter, afin de les éviter.

 

 

« L’importance de cette campagne est de diminuer les accidents que l’on peut aujourd’hui avoir sur la voie ferrée. C’est la suite directe d’un événement que nous avons eu en février dernier sur le tronçon Milole-Franceville, où nous avons ciblé les établissements scolaires de la zone. Et là, on refait la même action sur la coordination 1 entre Owendo et Oyan », a déclaré Mme Teboul Isabelle, Directrice Développement Durable de la Setrag, avant d’ajouter « Le but c’est de véritablement sensibiliser les enfants, les instituteurs et les directeurs. On lance cette sensibilisation pour environ un mois. Nous avons environ 50 sensibilisateurs dont 48 de la communauté et 8 employés de Setrag ».

 

 

Pour sa part, le représentant de l’Artef a indiqué, que cette campagne était une action salvatrice d’autant plus qu’elle concerne des vies humaines. « L’Artef ne pouvait pas rester en marge de ce type d’événement, d’autant plus qu’il concerne les populations environnantes et celle qui séjournent pour un temps le long du chemin de Fer. C’est une action que nous encourageons, car elle permet de sauver des vies », a-t-il souligné.

 

 

Le Directeur de l’Ecole publique de l’Octra, Jean Dax Koumba Maganga, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction. « Cette campagne est vraiment la bienvenue, car dans le passé, il y a eu beaucoup d’accidents ferroviaires », a-t-il dit.

 

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter