Gabon : Le Trésor public prend en otage la subvention d’aide aux médias privés

LIBREVILLE (Equateur) – La subvention d’aide à la presse que l’Etat gabonais accorde chaque année aux médias privés, n’est pas prête d’être payée. Le Trésor public qui a reçu depuis plusieurs semaines du Ministère de la Communication, la liste  et les relevés bancaires des entreprises de presse éligibles, refuserait de payer. Explications !

 

 

Voici une information qui pourrait créer des remous dans le secteur de la communication, notamment entraver les bons rapports que les entreprises de presse entretiennent avec le Ministre d’Etat, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou. Le Trésor public refuserait de payer la subvention d’aide à la presse aux médias privés éligibles. C’est du moins ce que confie une source proche du Payeur de l’Etat.

 

 

« Vous savez que les régies financières sont sur le point d’entrer en grève. Allez-y comprendre ! Donc il y a de l’argent pour payer les entreprises, mais il n’y a pas d’argent pour payer intégralement la prime des agents des régies financières, qui font entrer de l’argent pour qu’on vous paie ! Est-ce normale ? », s’interroge une source proche du Trésor public et qui a requis l’anonymat.   

 

 

A l’évidence, cette lenteur du Trésor public dans le paiement de la subvention aux entreprises de presse privée, semble entretenue par certains agents de la Direction du règlement. Une attitude qui peut être compréhensible au regard de la revendication ‘’légitime’’ des régies financières. Cependant, soutiennent certains directeurs de médias privés, ce comportement est inadmissible, d’autant plus qu’un agent public est au service de l’Etat et des usagers.

 

 

« Nous ne sommes pas responsables de la situation que traversent nos partenaires des régies financières. Je les appelle nos partenaires, parce que nous travaillons avec eux, lorsqu’il s’agit de relayer leurs activités, et même leur mouvement d’humeur. Donc, il serait incongru de leur part, de bloquer notre argent », a laissé entendre le Directeur de publication (DP) d’un média, qui a aussi requis l’anonymat.

 

 

Et pour exprimer leur colère face à cette longue attente (près d’un mois), certains médias privés ont commencé à rédiger des articles de presse pour dénoncer ce qui s’apparente à un boycott des relations entre les patrons des entreprises de presse privée et leur ministre de tutelle, qui a su gagner leur respect par son management.

 

 

« D’autres médias, de manière concertée, sont sur le point de rédiger des articles pour dénoncer ces manigances du Trésor public. L’année dernière, nous avons été confrontés au même problème. Cela signifie qu’il y a une volonté manifeste de nuire à l’action du ministre d’Etat en charge de la Communication », a ajouté un autre DP, joint au téléphone.

 

 

Cependant, au Ministère de la Communication, on reste dans l’attente, en espérant que le dénouement interviendra mercredi 24 novembre prochain au plus tard. Un souhait qui pourrait ne pas se réaliser, d’autant plus que cette semaine correspond au paiement des agents publics et des retraités. Le ministre d’Etat, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, devrait peut-être intervenir pour permettre aux médias d’être payés dans les plus brefs délais.

 

 

Pour rappel, sur 78 médias inscrits, 59 ont été jugés éligibles par la Commission d’attribution de la subvention d’aide à la presse. Cette année 2021, le montant de la subvention est de 127 millions de FCFA.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter