Gabon : Jean Boniface Assélé destitue sa fille Nicole de la présidence du CLR

LIBREVILLE (Equateur) – En violation des statuts et règlements du Centre des libéraux réformateurs (CLR, Majorité), le président du conseil politique Jean Boniface Assélé a convoqué samedi 18 décembre dernier un Directoire extraordinaire, au cours duquel il a annoncé la destitution de sa fille Nicole Assélé, Délégué général du parti.

 

 

D’après Jean Boniface Assélé, sa fille Nicole aurait fomenté un coup d’Etat pour brader le Centre des libéraux réformateurs (CLR, Majorité), parti politique qu’il a fondé, il y a plus d’une décennie. C’est pourquoi il a estimé, qu’il était urgent pour lui, de reprendre les rênes de sa formation politique, cédée à sa fille en septembre 2019 au cours d’un Congrès refondateur.

 

 

« On a voulu peut-être me faire un coup d’Etat par ma fille elle-même. C’était un coup d’Etat qu’on avait prévu pour me prendre mon parti », révélé, Jean Boniface Assélé.

 

 

Mais pour Nicole Assélé qui considère qu’elle est la dirigeante légale du CLR, ce Directoire convoqué par son père est irrégulier au regard des statuts du parti. Elle l’a fait savoir samedi 18 décembre dernier sur sa page Facebook.

 

 

« Seul le Délégué général du Parti a le pouvoir de convoquer et diriger une réunion du Directoire, conformément aux dispositions en vigueur sus évoquées. En conséquence, j’ai indiqué mon refus irrévocable de participer à ce rendez-vous illicite, que je ne saurais nullement cautionner », a déclaré Nicole Assélé.

 

 

Connaissant les sorties ‘’tonitruantes’’ de son paternel, qui peine à laisser les rênes du CLR dont il n’est plus le dirigeant, Nicole Assélé promet réagir. « Je me réserve le droit de tirer personnellement toutes les conséquences, qu’il me conviendra de rendre publiques en temps opportun », a-t-elle indiqué.

 

 

Rappelons que ce n’est pas la première fois, que Jean Boniface Assélé tente de reprendre le contrôle du CLR. Précisons également, que c’est en septembre 2019, que Jean Boniface Assélé avait décidé de se retirer de la présidence du CLR. Il avait cédé la gestion du parti à sa fille Nicole au cours d’un Congrès refondateur.

 

 

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter