Gabon : Le président de l’Assemblée nationale fait le point sur la situation des populations de Ndangui

LIBREVILLE (Equateur) – Postés depuis plusieurs jours devant le portail de l’Assemblée nationale, les ressortissants de la localité de Ndangui dans la province de l’Ogooué-Lolo, ont été reçus vendredi 7 janvier dernier par le président de cette institution.

 

 

Au cours d’un entretien accordé vendredi 7 janvier dernier à la presse, le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, a tenu à faire le point de la situation des ressortissants de Ndangui, dont il s’en est occupé dès leur première arrivée au mois de décembre dernier.

 

 

Selon le président Boukoubi, il les a mis en contact avec le gouvernement, qui a la responsabilité de régler leur situation. En effet, explique-t-il, ne disposant d’aucun élément de langage concernant cette affaire de Ndangui et ignorant la décision du gouvernement sur le devenir des ressortissants de cette localité, il ne pouvait donc pas les recevoir sans les autorités compétentes.

 

 

Une prudence qui se justifiait par le fait, que d’aucuns insinuaient que la contestation de ces compatriotes était alimentée par des responsables politiques de l’Ogooué-Lolo. Ayant obtenu du Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, que le ministre d’État à l’intérieur les reçoive finalement, Faustin Boukoubi les a reçus en présence des Services spéciaux pour le leur notifier.

 

 

Le président du Palais Léon Mba précise néanmoins, qu’il a mobilisé les responsables politiques de ladite province, aussitôt après la survenue des événements de Ndangui. La contribution de solidarité collectée pour la circonstance n’a pas encore été transmise aux sinistrés, en attendant de connaître la décision du gouvernement, souligne-t-il.

 

 

Pour le député de Pana dans le département de la Lombo-Bouenguidi, « celui qui est taxé de négligence, voire de méchanceté à l’égard de ces compatriotes, est bien celui-là qui est à l’origine de cette solidarité provinciale », a-t-il déclaré, tout en déplorant la mauvaise foi de certains.

 

 

LN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter