Gabon/Retraite : Le Cabinet Finactu expose les conclusions de l’étude actuarielle aux partenaires sociaux

LIBREVILLE (Equateur) – C’est ce mardi 22 février, que le Cabinet Finactu a exposé aux partenaires sociaux, les conclusions de l’étude actuarielle des régimes de sécurité sociale gérés par la Caisse des pensions et des prestations familiales (CPPF), en vue de son arrimage au nouveau système de rémunération (NSR) des agents de l’État.

 

D’après le chef de mission du Cabinet Finactu, Ghita Lamriki, trois bouquets de réformes sont conseillés au Gabon, notamment la réforme paramétrique ; la mise en place d’un régime de retraite complémentaire ; et la réforme institutionnelle pour garantir l’autonomisation financière et administrative de la CPFF.

 

« A ce stade, ce que nous recommandons est de faire porter la reforme sur toute une série de leviers et de paramètres, ce qui permettra de repartir l’effort sur l’ensemble des parties prenantes à savoir la caisse, les retraités, les actifs et l’État gabonais. Nous proposons une réforme paramétrique, à travers une modification du taux de cotisation, une légère réduction du taux d’annuité, une modification du salaire de référence et de l’assiette de cotisation, qui permettront de rééquilibrer les comptes de la caisse et permettront un équilibre sur de très longs termes sur un horizon de 50 ans. Nous avons également fait des propositions sur la réforme institutionnelle, notamment l’autonomisation de la CPPF », a indiqué le chef de mission du Cabinet.

 

Toujours selon Ghita Lamriki, il revient désormais au gouvernement gabonais et aux partenaires sociaux, de s’accorder sur le bouquet qui convient le mieux. « La réforme est indispensable pour équilibrer les comptes de la caisse sur le long terme. Il revient désormais au gouvernement et aux partenaires sociaux de trancher sur les différents points proposés par cette étude, afin de parvenir à une monture qui servira à la mise en œuvre de l’arrimage des pensions retraites au nouveau système de rémunération », a-t-il conclu.

 

Pour sa part, le président de la Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV), Pierre Mintsa, a insisté sur l’urgence de l’arrimage des pensions retraite au nouveau système de rémunération (NSR), d’autant plus qu’elle a été actée par le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba depuis 2015. Aussi, par rapport aux trois propositions du Cabinet Finactu, le syndicaliste estime, que la retraite complémentaire est celle dont les retraités civils et militaires ont véritablement besoin.

 

« Nous sommes tous pour la réforme. Et dans cette réforme, nous pensons qu’il faut véritablement aller vers l’institutionnelle, vers la mise en place de la retraite complémentaire par capitalisation. Ce sont des réformes majeures, mais nous pensons que ce sont des réformes qui doivent se faire tout au long de l’année. Cependant, l’arrimage de la pension retraite au nouveau système de rémunération c’est maintenant et tout de suite, parce que les retraités ont trop attendu », a-t-il martelé.

 

Précisons que l’étude actuarielle concerne 7500 retraités de la CPPF sur une population globale de 24800 retraités.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter